printemps du cinéma israélien en 2 films: lundi 20 mai dès 18h30


Printemps du cinéma israélien
en partenariat avec l'association Hebraïca

lundi 20 mai 2019

  • 18h30: Un havre de paix(avant-première)
  • 20h30: Les témoins de Lendsdorf en présence du réalisateur Amichai Greenberg et de 2 témoins de la Shoah
  • grignotage offert entre les 2 films

18h30: Un havre de paix (1h31) (Yona Rozenkier)






Trois frères se retrouvent pour enterrer leur père dans le kibboutz de leur enfance. Avishai, le plus jeune, doit partir deux jours plus tard à la frontière libanaise où un nouveau conflit vient d'éclater. Il sollicite les conseils de ses frères qui ont tous deux été soldats. Itai souhaite endurcir le jeune homme tandis que Ioav n'a qu'une idée en tête : l'empêcher de partir. Le testament du père va réveiller les blessures secrètes et les souvenirs d'enfance.



"Tourné dans le kibboutz même où le réalisateur-acteur et ses deux frères-acteurs ont vécu, Un havre de paix est son premier film et un film de famille - ce qui donne une dose supplémentaire de force et de sincérité à un film qui n'en manquait déjà pas."

20h30: Les témoins de Lendsdorf (1h34)(en présence d'Amichaï Greenberg, réalisateur et de 2 témoins de la Shoah)






Yoel est un historien juif chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah. Depuis des années, il enquête sur un massacre qui aurait eu lieu dans le village de Lendsdorf en Autriche, au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale. Ses recherches s’accélèrent lorsqu’il se voit assigner un ultimatum : faute de preuves tangibles des faits, le site sera bétonné sous quinzaine…



"Le réalisateur israélien Amichai Greenberg adopte la forme du thriller pour mettre en lumière le massacre de Rechnitz, en Autriche, en 1945"


"Amichai Greenberg, dont c'est le premier long métrage, fait preuve d'une grande efficacité narrative et d'un vrai sens du rythme. Sa mise en scène plaira à un large public, tandis que la complexité de son propos séduira les cinéphiles les plus exigeants."

Cette comédie grinçante et attachante a été primée à Locarno, Jérusalem, Toronto, au Festival des 3 Continents à Nantes.



"Un film-enquête sobre, efficace et poignant."

"Une réflexion passionnante sur la mémoire et le déni."