Santiago, Italia : jeudi 4 avril à 20h30


Santiago, Italia ( Nanni Moretti) (1h20)




Après le putsch contre Salvador Allende, l’ambassade italienne à Santiago est restée ouverte, sauvant des centaines de demandeurs d’asile dont la plupart ont fini par faire leur vie en Italie. Artistes, ouvriers, enseignants… des Chiliens se souviennent devant Moretti de l’Italie qui les avait accueillis après le coup d’Etat de Pinochet.



Moretti laisse aussi la place à l'évocation heureuse, souvent drôle de la vie au sein de l’ambassade italienne bunkerisée : le grand salon transformé en dortoir, les enfants jouant « au réfugié et au gendarme » au bord de la piscine…



"Nanni Moretti reconstitue cette aventure humaine singulière dans un documentaire captivant, qui repose uniquement sur la présence des témoins, sobrement mais attentivement filmés, et la puissance évocatrice de leurs récits."

"Relatant le sauvetage par l’ambassade italienne au Chili de 600 personnes après le coup d’Etat de Pinochet en 1973, le cinéaste tend un miroir cinglant aux évolutions politiques de son pays."



"Au bout du voyage, il y a l'accueil, la solidarité, l'incroyable générosité d'un peuple se comportant comme si, lui-même, avait vécu le traumatisme. Exilés sans doute, mais réchauffés par l'élan collectif dont Nanni Moretti rapporte la vigueur et l'épaisseur humaine. C'est ce qui fait le prix de son Santiago, Italia."

------------------------------------------

Soirée organisée en partenariat avec l'association muretaine culturelle italienne Amici