dimanche 17/03 à 18h: Yves Caumon présente J Skolimowski en 2 films

Dimanche 17 mars à 18h

Yves Caumon présente le réalisateur Jerzy Skolimowski en 2 films:
  • à 18h: Travail au noir
  • à 21h: Le bateau-phare
Yves Caumon est diplômé de la Femis, réalisateur de 3 longs métrages (Amour d'enfance prix Un certain regard Cannes 2001), Cache-cache et L'oiseau, enseignant à l'ENSAV.


à 18h : Travail au noir (1h37) (1983)




Le « boss » les a fait venir de Pologne pour retaper sa maison londonienne au noir. Fable sur l'oppression et l'argent. Entre le Polonais riche, et les ouvriers ignorants, règne un intermédiaire, Nowak, le chef de chantier, le seul à parler anglais. Pendant ce temps, l'état de siège est décrété en Pologne. Nowak, qui apprend la nouvelle, décide de ne rien dire à ses camarades ...



"C'est drôle et noir, incisif et intelligent, superbement écrit, filmé et mis en scène."

"Une comédie au vitriol réalisée dans l'urgence par un Skolimowski en exil, qui signe son film le plus populaire - et le plus réussi."

"Travail au noir s'imposant au côté de Deep End et du Bateau phare comme une forme d'aboutissement du style Skolimowski."

"Métaphore politique de la situation critique de la Pologne au début des années 80, Travail au noir est une critique acerbe des systèmes communiste et capitaliste. Trente ans après, son amer constat est encore d’actualité."

à 21h : Le bateau-phare (1h30)



Le Capitaine Miller, récupère son fils adolescent, Alex, des mains de la police. De retour sur le Hatteras, un bateau-phare ancré au large des côtes de Virginie, l'équipage recueille trois hommes dérivant dans leur canot endommagé ...



"film intense qui respecte et détourne les codes du noir avec une grande intelligence."

"Sans délaisser l'action et le suspense, Skolimowski signe une œuvre sombre et envoûtante, un drame profond et dérangeant. Par la précision avec laquelle il construit son récit, par la rigueur de sa mise en scène, il transforme un film d'action classique en un récit mythique impressionnant, en une fable morale passionnante et complexe."