To be or not to be comédie de Lubitsch :dimanche 4 novembre à 18h30

Dimanche 4 novembre à 18h30
To be or not to be ( Lubitsch) (1h30)


Varsovie, 1939. Une troupe de comédiens prépare la pièce antinazie Gestapo, mettant en scène Hitler. Parmi les comédiens, un couple, Maria et Joseph Tura, mari jaloux et comédien susceptible. Lorsque la guerre éclate et que la Pologne est envahie, la représentation est interdite; il ne reste plus à la troupe qu' à reprendre Hamlet. Joseph Tura y déclame le fameux monologue « To be or not to be »  mais  le titre français du film "Jeux dangereux" va bientôt être pleinement justifié.



"Subtil jeu de masques, "To be or not to be" est un pur chef d’œuvre de la comédie et un exemple parfait de la Lubitsch Touch"

"Réalisé en 1942, ce film est, bien sûr, une oeuvre engagée,  avec ce vibrant monologue tiré du Marchand de Venise qu'un comédien récite au péril de sa vie. Mais, pour Lubitsch, c'est le ridicule qui tue le mieux la barbarie. "

 "En l’espace de deux ans, au cours de la période la plus troublée de l’histoire du XXe siècle, deux cinéastes archi-reconnus se sont essayés à la fameuse formule du « on peut rire de tout… même d’Adolf Hitler ». En 1940, Chaplin signe son grandiose Dictateur. Deux ans plus tard, l’émigré allemand Ernst Lubitsch  nous offre  sa comédie anti-totalitarisme"