Lettre N°26 du 25 juin au 1° juillet 2014



A voir absolument cette semaine :
  • Jersey boys (VO) Clint Eastwood adapte la comédie musicale à succès éponyme et nous raconte l'épopée d'une bande de marlous du New Jersey, qui deviendront un groupe  pop mythique des années 60 " The four seasons"...des tubes emblématiques et toujours actuels!
  • Black coal (VO) Enquête sur des meurtres dans une ville du nord de la Chine. Un ancien flic essaie de comprendre...En rupture avec le cinéma chinois habituel, on plonge dans un univers glacé et glauque, de déclassés, oubliés de la prospérité. Ne ratez pas ce polar elliptique, envoûtant, passionnant, Ours d'or à la Berlinale 2014.
  • Au fil d'Ariane : Seule le jour de son anniversaire! Ariane, dépitée, quitte la maison sur un coup de tête...Guédiguian s'autorise une fantaisie rafraîchissante et savoureuse, "une utopie en roue libre, surréaliste et barrée". Le cinéaste retrouve les lieux marseillais qu'il affectionne ainsi que ses fidèles comédiens. Il nous livre une comédie sympathique et loufoque, qui se regarde avec un plaisir certain.
  • On a failli être amies :On aime beaucoup la petite musique des films d'Anne Le Ny; sa subtilité a fait merveille dans " ceux qui restent" ou "les invités de mon père". A travers l'histoire d'une amitié(ou rivalité souterraine?) entre 2 femmes, elle nous livre un joli film, tout en finesse psychologique, qui nous surprend. "Un film au charme particulier, entre gravité, légèreté et saine insolence";
  • The Rover (VO): Animal Kingdom, son premier long métrage tétanisant, avait imposé l'australien David Michod, comme un cinéaste prometteur. 3 ans plus tard, il confirme son talent avec ce western post-apocalyptique au minimalisme désespéré. La mise en scène y est dépouillée, d'une précision implacable. Ce road-movie inspiré, cruel, âpre, violent, brutal, qui se déroule dans des paysages australiens désertiques, écrasés par le soleil, nous fascine.

Rendez-vous à ne pas manquer :
  • Vendredi 27 juin à 21h dans le cadre du Marathon des mots: projection du film l'immeuble Yacoubian(VO), adaptation du livre éponyme à succès d'Alaa El Aswani. Cette projection sera précédée d'une présentation de l'auteur égyptien Alaa El Aswani par Anne Gaudin, libraire à Muret. Alaa El Aswani sera présent à Muret dimanche 29 juin à 15h30 à la librairie Biffures.

Aucun commentaire :