semaine du 25 septembre au 1er octobre 2013

LA BATAILLE DE SOLFERINO 

De Justine Triet

 (France 2013)(1h34)
Avec Laetitia Dosch,
Vincent Macaigne

Dimanche 6 mai 2012 : Laetitia, journaliste télé, doit couvrir le second tour des présidentielles depuis la rue de Solferino, devant le siège du PS ; elle est en retard et confie dans le stress ses 2 gamines qui braillent à un jeune baby-sitter novice et déjà débordé. C’est le moment que choisit Vincent, son ex, père des 2 fillettes, pour sonner à sa porte. Tout s’emmêle, politique, vie privée et rien ne va plus. Ce premier long métrage, aux dialogues pétillants, débordant d’une énergie folle et de tension permanente, est à la fois drôle et anxiogène ; il révèle le talent d’une jeune réalisatrice et d’une troupe de comédiens formidables !







UNE JOURNEE A ROME 

De Francesca Comencini

 (Italie 2013) (1h29) VO
Avec Filippo Scicchitano,
Giulia Valentini

Poussée par sa mère, Gina s’est faite belle ; c’est le grand jour ; elle doit rencontrer un homme politique influent, qui devrait l’introduire dans le milieu du cinéma : elle veut en effet devenir actrice ! Elle monte donc dans un taxi conduit par Marco, dont c’est la première journée de travail. Le trajet à travers la ville éternelle, sera l’occasion pour ces deux jeunes gens, de faire connaissance et, qui sait, de tomber amoureux. Derrière la comédie romantique pleine de charme, se cache une critique sociale acerbe: pouvoir de l’argent, des puissants, résignation de la jeunesse, prête à toute compromission pour réussir ! Un film coup de cœur !






                        ELLE S’EN VA

                             De Emmanuelle Bercot

 (France 2013)(1h56)
                            Avec Catherine Deneuve,
                                      Camille,
                                 Claude Gensac,

                               Mylène Demongeot


Bettie, la soixantaine dynamique,
restauratrice à Concarneau, claque la portedu restau familial en plein service après une
 dispute avec sa mère. Elle vient d’apprendre que son amant la quitte et a un besoin
urgent de cigarettes. Elle ne rentrera pas. Fébrile et tendue, Deneuve ose tout et porte ce road-movie réjouissant à bout de bras. Cette échappée belle savoureuse, faite de rencontres de hasard, de soirées imprévues avec un amant d’un soir, de gala d’ex-Miss France, et d’une vraie rencontre avec un petit-fils oublié, mélange tact et cruauté, gravité et grâce et nous secoue du rire aux larmes. Et si 60 ans et plus était l’âge de tous les possibles ?





 

                             RIDDICK

                                  de David Twohy 

                                 (USA 2013)(1h59)
 
                                  Avec Vin Diesel,
                                     Karl Urban, 
                                    Jordi Molla,
                                     Matt Nable




Laissé pour mort sur une planète brûlée, le guerrier Riddick se retrouve rapidement obligé de lutter pour sa survie contre des prédateurs aliens plus dangereux que tous les humains affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une ancienne gare interstellaire désaffectée… Véritable régal pour les amateurs de spaceopera et de dark fantasy, ce western survivaliste, soigné et rythmé, est une bonne série B, qui laisse suinter un humour féroce et n’aspire qu’à divertir. Un nouveau volet de la saga du guerrier Riddick très réussi ! Interdit aux moins de 12 ans.





 

               Dans le cadre du Festival Cinespana

                 VENDREDI 27 A 21h
                        projection et débat

                        TERRADOS

                             de Demian Sabini
                 
                       (Espagne 2012) (1h17) VO

                              avec Carla Perez, 
                               Demian Sabini, 
                               Jessica Alonso,
                              Alain Hernandez



Pendant la crise qui touche l’Espagne en 2010, Leo et ses amis, tous au chômage, trentenaires démotivés par le monde du travail, passent leurs journées à ne rien faire sur différentes terrasses barcelonaises. Entre séances de bronzage, moments conviviaux alcoolisés, ils discutent, s’interrogent ; certains sont pressés d’embrasser le modèle de vie capitaliste, d’autres rêvent de solutions alternatives mais l’esprit potache, hédoniste, désinvolte, prédomine. Une chronique intimiste attachante, portrait fidèle et sincère d’une génération… qui, 10 mois plus tard, se lance dans le mouvement des indignés du 15 mai.                               

                                                   A découvrir
en présence du réalisateur Demian Sabini et de sa comédienne Carla Perez.




Aucun commentaire :