semaine du 26 décembre 2012 au 1er janvier 2013



 MES HEROS 

De Eric Besnard

(France 2012)(1h27)
 Avec Josiane Balasko, 
Gérard Jugnot,
Clovis Cornillac, 
Pierre Richard

Maxime se bat pour sauver son entreprise d’ambulances, quitte à mettre en péril sa vie de famille. Contraint de récupérer sa mère au commissariat, il replonge dans l’ambiance familiale, tente le dialogue avec ses parents, qui s’entendent comme chien et chat depuis 40 ans. Ce portrait d’une famille déjantée, qui conjugue relations houleuses et engagement politique, est une comédie sympathique, bien écrite, humaine, tendre, engagée, cocasse et drôle. Ce conte de Noël, aux dialogues caustiques, porté par la gouaille de Balasko, nous rappelle l’univers de Jean Becker.




 


ERNEST ET CELESTINE 

De Benjamin Renner, Vincent Patar,  Stéphane Aubier  
(France/ Belgique/Luxembourg)(1h15)
Scénario et dialogues de Daniel Pennac
Célestine, petite souris orpheline, vit avec ses camarades dans un grand dortoir. Le soir venu, la surveillante leur raconte l’histoire du Grand Méchant Ours. Mais Célestine n’a pas peur des ours ; elle viendra même en aide à l’un d’entre eux, affamé. Ce sera le début d’une grande amitié avec Ernest, ours clown et musicien, un brin pataud. Ensemble, ils vont se soutenir, se réconforter et bousculer l’ordre établi. Fidèle à l’univers délicat de Gabrielle Vincent,  ce film d’animation rythmé, drôle et intelligent, enchantera les enfants dès 3 ans. 




 
  

TELEGAUCHO 

De Michel Leclerc 

(France 2012)(1h52)
Avec Félix Moati, 
Eric Elmosnino,
 Sara Forestier,
Maïwenn, 
Emmanuelle Béart
S’inspirant de sa propre expérience dans une télé libre, Télébocal, Michel Leclerc nous propose de suivre l’aventure d’un collectif rassemblé autour d’une télé associative, Télégaucho, qui cultive liberté d’expression et engagement politique. Victor, aspirant cinéaste, stagiaire dans une émission racoleuse du PAF, intègre l’équipe. Il y rencontre un groupe d’individus pittoresques, aux motivations diverses. Cette comédie rafraîchissante, hilarante, pleine de vie et d’énergie, un brin bordélique, est un film choral aux personnages attachants, marginaux, cocasses ! Mention spéciale pour Sara Forestier, lumineuse et épatante dans le rôle de la jeune fille un peu fofolle !


LE CAPITAL
       De  Costa-Gavras 

( France 2012)(1h53)
Avec Gad Elmaleh,
 Gabriel Byrne,
Natacha Régnier, 
Céline Sallette
Le grand patron d’une banque tombe gravement malade. On propose l’intérim à un jeune cadre terne et effacé, qui se révèle rapidement assez cynique et féroce pour affronter l’univers sans foi, ni loi de la Finance. Aussi à l’aise dans les beaux quartiers parisiens, que sur les yachts de milliardaires de Miami, il connaît une ascension fulgurante. Cette comédie grinçante réussit son pari de rendre clair et passionnant l’univers de la finance. Dans ce pamphlet acerbe, un brin manichéen, sur le capitalisme et ses dérives, Gad Elmaleh, s’impose  avec talent.




 


AMOUR
de Michael Haneke 

(France/Allemegne /Autriche 2012) (2h07) 
avec Emmanuelle Riva, 
Jean-Louis Trintignant,
Isabelle Huppert 
Georges et Anne, deux octogénaires, forment un couple élégant, cultivé, qu’une profonde tendresse unit. Anne était professeur de musique. Ils ont une fille, musicienne, qui vit à l’étranger. Victime d’une attaque cérébrale, Anne revient chez elle, après un séjour à l’hôpital, paralysée d’un côté. L’amour, qui unit ce vieux couple sera mis à rude épreuve. Ce grand film d’amour et de mort, tragique, bouleversant, éprouvant mais lucide et sublime, est porté par deux comédiens si justes, si intenses, qu’ils auraient mérité de recevoir aussi une Palme d’or ! Un des coups de cœur de Télérama.




 
  

TWILIGHT, CHAPITRE 5 : 
REVELATION (2ème partie) 

       De Bill Condon

 (USA 2012)(1h55)
Avec Robert Pattinson,
 Kristen Stewart, 
Taylor Lautner
L’adaptation cinématographique du dernier roman  (seconde partie) de la saga : Edward et Bella sont désormais parents d’une petite fille. Ils devront faire face à leurs ennemis et protéger leur enfant menacé par la famille Volturri. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire le public : suspense, action, angoisse, amour romantique et tendresse. On termine en beauté avec ce bouquet final, qui conclut la saga de manière convaincante et séduira les fans et les autres !




 

  

POPULAIRE 

De Régis Roinsard 

(France 2012)(1h51)
Avec Romain Duris,
 Déborah François,
 Eddy Mitchell

Rose a 21 ans en 1958 ; promise à un destin de femme au foyer douce et soumise, elle se révolte. C’est ainsi qu’elle décroche un job de secrétaire dans un cabinet d’assurance, tenu par un célibataire endurci au charme certain. Rose a un talent particulier : elle tape à la machine à une vitesse vertigineuse. Une idée germe alors dans la tête de son patron : devenir son coach et l’inscrire à des concours de vitesse. Cette comédie pétillante, aux dialogues percutants, doit beaucoup à un duo d’acteurs talentueux, qui, comme dans les comédies américaines des années 30, s’affrontent, se disputent pour mieux se séduire !




 

Aucun commentaire :