semaine du 18 au 24 juillet 2012

LE LORAX 

 De Chris Renaud

 (Usa 2012) (1h27) 

Ted a 12 ans et il est prêt à tout pour conquérir la jolie Audrey. Le seul moyen d'y parvenir est de lui offrir un arbre. Sauf qu'il n'en pousse plus depuis belle lurette. Sur les conseils de sa grand-maman, Ted ose s'aventurer à l'extérieur de la cité fortifiée. Au fil de son périple, il fait la rencontre d'un mystérieux ermite qui  lui parle de son passé, de cette époque où le Lorax et ses amis animaux prenaient soin de la forêt contre les menaces extérieures... Un conte écolo, musical et réussi pour les plus jeunes  à découvrir à partir de  4 ans.




 

BIENVENUE PARMI NOUS
 
De  Jean Becker

 (France 2012) (1h32)

Avec   Patrick Chesnais, 
Jeanne Lambert,
 Miou-Miou

Peintre de renom, il a tout pour être heureux, argent, vie de famille heureuse, mais la dépression le ronge. Ne supportant plus femme et enfants, il les quitte. Par hasard, il rencontre une ado rebelle, paumée, qui va faire un bout de chemin avec lui. Leur cohabitation, d’abord orageuse, se transformera peu à peu en une amitié revigorante. Cette touchante parenthèse salvatrice, servie par 2 comédiens magnifiques, est aussi une jolie réflexion, sincère et sobre, sur la transmission.





LA PART DES ANGES 

de Ken Loach 

(Grande Bretagne/France/Belgiqie/Italie 2012) (1h41) (VO)

avec Paul Brannigan,
 John Henshaw, 
Gary Maitland 

Robbie a un passé de petit délinquant, qui lui colle aux baskets, des problèmes récurrents avec la justice et un beau-père, qui lui refuse le droit de voir son propre fils, nouveau-né. Quand il écope de travaux d’intérêt général, il croise la route d’autres “ bras cassés ” Rhino, Albert et Mo et surtout d’Henri, un éducateur au grand coeur, qui va les initier à l’art de la dégustation du whisky et les entraîner en Ecosse. Robbie se découvre alors un vrai talent de dégustateur, qu’il saura rentabiliser ! Ce récit rédempteur est aussi un film de braquage, une comédie hilarante, jouissive, revigorante. On ne peut qu’adhérer à cette grande rasade d’optimisme, à cette généreuse apologie de la débrouille, portée par une petite bande d’acteurs drôles et frais. ( Prix du jury à Cannes)



 



THE DAY HE ARRIVES ou
 MATINS CALMES A SEOUL

de Hong Sang-Soo

 (Corée du sud 2012) (VO) (1h19) 

avec Yu Jun-sang,
 Kim Sang-joong,
 Song Sun-mi 

Un réalisateur en panne d’inspiration retourne à Séoul pour un bref séjour. Son objectif :  bouquiner, se promener, s’imbiber d’alcool avec son vieux pote. Il retrouve une ex le temps d’une nuit, puis tombe amoureux d’une fille, qui lui ressemble… Charme du noir et blanc, de la neige, qui tombe sur Séoul, d’un héros indécis, dont la vie sentimentale est faite de ruptures émouvantes, de baisers volés… Un film élégant, mordant, parfois hilarant, enlevé, qui nous  bouleverse.



 

 


Aucun commentaire :