semaine du 2 au 8 mai 2012

LE PRENOM 

De  Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière 

(France 2012) (2h) 

Avec Patrick Bruel, 
Valérie Benguigui,
 Charles Berling  

 Un repas convivial : Vincent, 40 ans, qui va être père pour la première fois, est invité à dîner chez sa soeur et son beau-frère, en compagnie d'un ami d'enfance. En attendant l'arrivée de sa jeune épouse, on le presse de questions et, bien sûr, on l'interroge sur le choix du prénom pour l'enfant à naître. Sa réponse plonge l'assemblée dans le chaos. Voici une excellente adaptation de la pièce éponyme à succès par les auteurs devenus réalisateurs ! Les mots sont ici des révélateurs qui font resurgir rancoeurs, frustrations de chacun. Cette satire sociale réjouissante, aux dialogues ciselés, est portée par d'excellents comédiens. C'est une comédie gentiment cruelle, d'une ironie tendre malgré sa causticité et très séduisante !




 

LE FILS DE L'AUTRE 

De  Lorraine Lévy 

(France 2012) (1h45)
Avec  Emmanuelle Devos, 
Pascal Elbé, 
Jules Sitruk,
 Mehdi Dehbi
Deux couples, dont l'un est palestinien et l'autre israélien, découvrent, 18 ans après, que, dans l'affolement d'un bombardement, leurs enfants ont été échangés à la naissance.C'est un choc pour les parents mais aussi un bouleversement pour les deux ados. Ce film à fleur de peau, sensible et juste, pose la question de l'identité sur fond de conflit entre Israël et la Palestine… Une oeuvre émouvante, humaniste, portée avec subtilité par des acteurs talentueux.




 


SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI 

    De  Alain Chabat

 (France 2012) (1h45)
Avec Alain Chabat,
 Jamel Debbouze, 
Fred Testot
Un reporter, en quête de scoop, arrive en Palombie. Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont vivre une aventure trépidante et révéler une nouvelle extraordinaire : le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment ! Créé par le dessinateur Franquin en 1951, le Marsupilami, animal au pelage jaune tacheté de noir, possède une queue-ressort de 8 mètres de long. Ce film sympathique, à la bonne humeur permanente, enchaîne les gags avec frénésie. C'est un bon divertissement familial destiné au public jeune .




 


I WISH, NOS VOEUX SECRETS  
de Kore-Eda Hirokazu  

(Corée 2011) VO (2h08)
avec Koki Maeda,
 Ohshiro Maeda
Au Japon, sur l'île de Kyushu, 2 frères vivent séparés, l'un au sud, l'autre au nord de l'île, suite au divorce de leurs parents.Leur rêve: réunir leur famille éclatée. Quand un nouveau TGV, le Shinkansen, relie enfin les 2 régions, l'aîné, Koïchi, 12 ans, organise un voyage clandestin avec ses copains et son frère jusqu'au point de croisement des 2 trains. C'est là qu'il faut hurler son souhait dans l'attente d'un miracle. Filmée à hauteur d'enfants, cette chronique douce-amère, qui met en scène 2 petits aventuriers courageux et débrouillards, est aussi une comédie d'une folle gaieté, inventive, drôle, chaleureuse, mais aussi bouleversante, bourrée de tendresse: un petit bijou de sensibilité!

LES GRANDES ESPERANCES 

de David Lean

(Grande Bretagne,1946) VO (1h58)

avec John Mills, 
Valérie Hobson,
Finlay Currie…
Un jour qu’il se rend sur la tombe de ses parents, Pip vient en aide à un évadé en volant de la nourriture chez ses tuteurs. Quelques temps plus tard, le garçon est conduit dans une étrange demeure où le temps semble s’être arrêté. Il y rencontre une sinistre vieille dame et sa jeune protégée, Estella, qui le fascine. Ces évènements changeront à jamais la destinée de Pip… Le roman de Charles Dickens, Les Grandes Espérances fournit à David Lean la trame pour réaliser un très beau film au scénario captivant et à l'univers inquiétant et étrange. Les ombres noires et contrastées accentuent les caractères des mines patibulaires ou angéliques comme celle du bagnard ou de Pip L’univers de Dickens est intact dans ce film mémorable qui traduit la sensibilité et le talent de David Lean.




 


LE TABLEAU 
Jean François Laguionie  

(1h10)
Pour des raisons mystérieuses un Peintre, a laissé son tableau inachevé. Trois personnages de ce tableau décident alors de partir à sa recherche, pour qu’il vienne rapidement terminer son travail. Suivons donc les Toupins, les Pafinis, les Reufs  dans leur enquête...
 





















































Aucun commentaire :