semaine du 7 au 13 mars 2012

FELINS

( 1h30)

De Keith Scholey, Alastair Fothergill

avec la voix de Pascal Elbé

Dans la réserve nationale du Masaï Mara au Kenya, nous observons deux familles de lions et guépards, qui traversent des épreuves d’une extraordinaire intensité dramatique, luttant pour leur survie. Nous découvrons la force des liens entre les mères et leurs bébés. Ce documentaire animalier, jamais ennuyeux, nous fascine, nous instruit, nous émeut. Les acteurs à fourrure crèvent l’écran ! Les paysages sont splendides ! Un film fascinant à partager avec des enfants dès 6 ans.



LA TAUPE

De Tomas Alfredson

(Grande Bretagne 2012) VO (2h07)

avec Tom Hardy,
Gary Oldman,
Colin Firth,
John Hurt

Georges Smiley est évincé de la direction du système de renseignement après une opération ratée. Quand le gouvernement soupçonne un agent double soviétique de s'être glissé au coeur du renseignement anglais, il fait appel à nouveau à Smiley pour démasquer la taupe. Cette éblouissante adaptation du best-seller de John Le Carré nous plonge dans un climat de suspicion, manipulation, mensonges. Ce film d'espionnage anti-James Bond, récit vertigineux, virtuose à la mise en scène inventive et sobre renoue avec l'intelligence aiguë des grandes fictions paranoïaques des années 70. Envoûtant !



ALBERT NOBBS

de Rodrigo Garcia

(Irlande 2012) VO (1h57)

avec Glenn Close,
Mia Wasikowska,
Aaron Johnson

Au XIXième siècle, l'Irlande est en proie à de terribles difficultés économiques. Pour se réaliser, exister, travailler, une femme se fait passer pour un homme et exerce la profession de majordome dans un hôtel de Dublin, trompant son entourage pendant 30 ans. Cette superbe reconstitution de l'époque victorienne s'appuie sur un scénario intelligent et doit beaucoup à Glenn Close, qui irradie l'écran. Un suspense bien mené ! Un film riche en émotion, qui saisit le mépris des riches oisifs pour ceux qui les servent !



WE WANT SEX EQUALITY

de Nigel Cole

(Grande Bretagne 2011) VO (1h53)

avec Sally Hawkins,
Bob Hoskins,
Rosamund Pike

Inspiré de l'histoire vraie des ouvrières de l'usine Ford près de Londres, qui en 1968 découvrent que les hommes sont payés 15% plus cher dans leur usine. Elles se mettent en grève, bloquant la production jusqu'à la négociation, qui leur donnera gain de cause. Cette comédie sociale réjouissante est un film de femmes et de filles. Le réalisateur signe une chronique, entre rire et émotion, aux dialogues pleins d'humour, porté par une joyeuse bande de comédiennes à l'énergie communicative ! Soirée suivie d’un débat animé par l’association Du côté des Femmes, en partenariat avec Amnesty International.



UNE BOUTEILLE A LA MER

de Thierry Binisti

(France/Canada/Israël 2011) (1h38)

avec Agathe Bonitzer,
Mahmoud Shalaby,
Hiam Abbas

Deux jeunes gens, dont l'une vit à Jérusalem et l'autre à Gaza communiquent par internet, chacun découvrant la vie quotidienne de l'autre. A l'origine de cette relation, un message écrit par Tal, une ado israélienne de 17 ans, que découvre Naïm, jeune palestinien, dans une bouteille rejetée par la mer de Gaza. Ce portrait sensible de deux jeunes humains, otages innocents d'un conflit qui les dépasse, est un grand moment d'émotion, de noblesse et d'intelligence ! C'est aussi une brillante adaptation du roman éponyme de Valérie Zenatti !



INDIGNADOS

De Tony Gatlif

(France 2012) (1h30)

avec Mamebetty Honoré Diallo,
Fiona Monbet, Isabel
Vendrell Cortès

Betty débarque sur une plage d'Europe sans papiers. Rapidement, elle est confrontée à la réalité de ce continent. La misère y est aussi une réalité. Entre la Grèce, la France, l'Espagne, elle voit émerger différentes formes de rébellion, d'indignation face aux injustices de la société. Ce film militant, social, résistant, librement inspiré du livre de Stéphane Hessel " Indignez-vous! ", nous entraîne par son rythme, la puissance poétique de ses images et sa musique vibrante ! Un documentaire envoûtant !



LAS MARIMBAS DEL INFIERNO

de Julio Hernandez Cordon

(Guatemala 2011) VO (1h12)

Un joueur de marimba est contraint de fuir avec son instrument sous la pression des gangs. En ville, il rencontre son filleul, qui lui présente Blacko, un ancien membre d'un groupe de heavy metal réputé. Ensemble, ils forment un groupe de musique, dépassant leurs différences mais unis par la même passion pour la musique. Si l'invraisemblable rencontre entre l'instrument traditionnel guatémaltèque et le métal offre des situations cocasses, c'est aussi la description d'une société, qui se retrouve dans ses différences.


SO THIS IS PARIS

de Ernst Lubitsch

(USA 1926) VO (1h20)

avec Monte Blue,
Patsy Ruth Miller,
Lilyan Tashman,
George Beranger…

Avec son septième film américain (en … seulement trois années), l'adaptation d'une pièce de théâtre française, Lubitsch mettait au point ce qu'il qualifia lui même de Lubitsch's touch, à savoir des combinaisons amoureuses bourrées d'ellipses où le désir reste dissimulé derrière les codes sociaux. La situation de départ est très simple, deux couples bourgeois dont les fenêtres se font face, de part et d'autre de la rue, et la comédie va se développer autour des attirances, des mensonges, des stratagèmes aussi inventifs qu'inavouables… L'humour est omniprésent avec d'excellents dialogues et de très bons gags, le rythme est, comme toujours avec Lubitsch, enlevé. So This Is Paris eut un grand succès à l'époque. Il procure encore beaucoup de plaisir aujourd'hui.


Et le 16 mars à l’initiative d’Afriqu’àMuret :
« La fin de la pauvreté ? » De Philippe Diaz
débat animé par Jacques Berthelot


Le 27 mars : Ciné-concert
« Les lois de l’hospitalité » de Buster Keaton
en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse


Le 28 mars :
« Les Acacias » en présence du réalisateur Pablo Giorgelli

Aucun commentaire :