semaine du 28 décembre 2011 au 2 janvier 2012

LA CLE DES CHAMPS

De Claude Nuridsany, Marie Perennou

(France 2011) (1h22)

Avec Simon Delagnes,
Lindsey Henocque

Un jeune garçon, rêveur et solitaire, en vacances à la campagne, découvre une mare abandonnée, qui le fascine. Les réalisateurs de Microcosmos nous convient à un somptueux voyage dans l'infiniment petit, une plongée dans la vie animale et végétale :ballet amoureux des libellules, des araignées d'eau, des rainettes, des tritons et autres habitants..Ce film simple, accompagné par la musique inspirée de Bruno Coulais, est une expérience unique à partager avec les enfants dès 6 ans.



INTOUCHABLES
De Eric Toledano, Olivier Nakache

(France 2011) (1h52)

Avec François Cluzet,
Omar Sy, Anne Le Ny

Quand un bourgeois tétraplégique et désenchanté engage comme assistant de vie un jeune de banlieue, tout juste sorti de prison…






LA SOURCE DES FEMMES
De Radu Mihaileanu

( France 2011) VO (2h15)

Avec Leïla Bekhti,
Hafsia Herzi,
Biyouna,
Hiam Abbas

L'eau, ressource indispensable, n'arrive pas dans ce village du Maghreb ; la faute en revient à l'absence de volonté des hommes. Les femmes décident alors de faire la grève de l'amour, tant que les hommes les condamneront à aller chercher l'eau à la source en haut de la montagne sous un soleil de plomb. Ce lumineux conte oriental, plein de charme et de tendresse, est une fable féministe et universelle, un appel joyeux et chaleureux à la tolérance. Porté par des actrices inspirées, émouvantes, à l'énergie contagieuse, ce film illustre bien l'esprit du printemps arabe.



LE HAVRE
de Aki Kaurismäki

(Finlande/France 2011) (1h38)

avec André Wilms,
Kati Outinen,
Jean-Pierre Darroussin

Marcel Marx, cireur de chaussures au Havre, vit une existence modeste mais paisible aux côtés de sa femme. Le destin met sur son chemin un enfant africain, immigré clandestin ; Marcel se prend d'affection pour le jeune garçon, qu'il veut protéger... Cette fable lumineuse, simple et généreuse, qui oppose burlesque et solidarité de classe au pessimisme ambiant, nous parle de choses graves avec légèreté. Boudée par le jury de Cannes en 2011, elle fut ovationnée par le public ! Courez vite voir Le Havre !!



POLISSE
de Maïwenn

(France 2011) (2h14)

avec Karin Viard,
Joey Starr,
Marina Foïs,
Nicolas Duvauchelle,
Karole Rocher

La caméra de Maïwenn suit le quotidien de la brigade de protection des mineurs, et nous livre un film intense, souvent bouleversant, parfois d’un humour ravageur, porté par une équipe de comédiens sublimes. Une réussite incontestable, qui a bien mérité le prix de jury cannois !



LE TABLEAU

(1h16)

film d'animation de Jean-François Laguionie

Dans un tableau abandonné par le peintre, vivent 3 sortes de personnages : les toupins, les pafinis, auxquels il manque des couleurs et les reufs, simplement esquissés. La cohabitation est difficile car les toupins, s'estimant supérieurs, ont pris le pouvoir. Persuadé que seul le peintre, en finissant le tableau, ramènera l'harmonie, une petit groupe intrépide part à sa recherche. C'est le début d'une grande aventure !



GROS POIS ET PETIT POINT

de Uzi et Lotta Geffenblad

(Suède 2011) (43 min)

Le premier est couvert de pois, tandis que l'autre est parsemé de points et ils sont très heureux comme ça! Leurs aventures riment avec imagination, observation et expérimentation : 6 délicieuses histoires courtes pleines d'humour et de tendresse à découvrir dès 2 ans !



Aucun commentaire :