semaine du 12 au 18 octobre 2011

UN MONSTRE A PARIS

De Bibo Bergeron

(France 2011) (1h27)

Avec les voix de Vanessa Paradis,
Mathieu Chedid,
François Cluzet

Deux amis, que tout oppose, dont l’un est timide et l’autre extraverti, créent par mégarde un monstre ; cette créature étrange terrifie la ville de Paris. Nous sommes en 1910 et la Seine est en crue. Pourtant, une chanteuse de cabaret protège, cache le monstre et se lie d’amitié avec lui. Ce délicieux film d’aventure, ponctué de chansons ensorcelantes, rend un bel hommage à Paris et au cinéma de Méliès. C’est un petit bijou d’animation à partager avec les enfants dès 6 ans !
En 3D et en 2D



PRESUME COUPABLE

de Vincent Garenq

(France 2011) (1h42)

Avec Philippe Torreton,
Noémie Lvovsky,
Wladimir Yordanoff

Le paisible huissier Alain Marécaux est subitement placé en garde à vue ; la justice l'accuse d'avoir violé des enfants. Le rouleau compresseur de l'injustice est en marche. Un film terrible, éprouvant, puissant, porté par la performance de Philippe Torreton, sobre et bouleversant, qui incarne le futur acquitté d'Outreau ; un film qui laisse aussi place à l'émotion et à la révolte.



LA PIEL QUE HABITO

de Pedro Almodovar

(Espagne 2011) VO (2h)

avec Antonio Banderas,
Elena Anaya

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d'une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu la sauver. 12 ans après, il y parvient.. Cette adaptation libre du roman Mygale de Thierry Jonquet marque la première incursion de Pedro Almodovar dans le thriller fantastique et nous plonge dans un univers pervers, poignant, malsain : un très grand film !!!



LES BIEN-AIMES

de Christophe Honoré

(France 2011) (2h18)

avec Chiara Mastroianni,
Catherine Deneuve,
Louis Garrel

Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine puis sa fille Vera virevoltent autour des hommes qu'elles aiment. Libres et passionnées, elles font des choix, souvent douloureux, pour être heureuses. Entre comédie musicale et drame socio-familial, ce film sombre, torturé et très actuel nous entraîne dans un tourbillon d'images, de sentiments, de chansons (signées Alex Beaupain). Il touche les coeurs et fait chavirer les esprits, clôturant avec panache le dernier Festival de Cannes !



LA MUJER SIN PIANO

de Javier Rebollo

(Espagne 2010) VO (1h35)

avec Carmen Machi,
Juan Budar

Film primé à Cinespana et San Sebastian

Une femme aux abords de la cinquantaine décide une nuit de fuir la routine et les habitudes, qui rythment sa vie. Triste le jour mais pétillante dans ce road-movie nocturne, Rosa va faire des rencontres… Un film tendre, original, plein de charme écrit par un réalisateur qui cultive, comme Kaurismaki, le laconisme habité, le désespoir rehaussé d'humour. " Un joyau de lyrisme pudique, d'émotion murmurée et de discrète splendeur visuelle ". Cette fugue mineure dégage une petite musique lancinante... et attachante.



CINE-CLASSIQUE DIMANCHE A 18H

CASANOVA,UN ADOLESCENT A VENISE
de Luigi Comencini

(Italie 1969) VO (1h59)

avec Tina Aumont,
Lionel Stander,
Senta Berger,
Leonard Whiting

A travers l’enfance et l’adolescence du plus célèbre des libertins, Luigi Comencini livre une peinture de la vie et des moeurs dans la Venise du 18ème siècle. Une œuvre foisonnante, riche de détails, visuels ou non, pleine d’humour, vivante, qui fait revivre la Venise de la décadence dans laquelle évolue un personnage innocent que les contraintes sociales, économiques et culturelles vont corrompre.

Aucun commentaire :