Human flow

Lundi 12 mars à 20h30 

Human Flow (2h20) de Ai Wei Wei 

présenté par Jean-Claude Gouze ( responsable d'Amnesty International sur la question des migrants)


photo de l'affiche du film  
Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s'agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l'ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires. Les images parlent d’elles-mêmes. Encore fallait-il aller les chercher ainsi, avec cette patience, cette obstination, dans vingt-trois pays, en Europe, mais aussi ailleurs. Human Flow approche des milliers de vies humaines bouleversées, maltraitées. Pourquoi tout être humain n'aurait-il pas le droit de migrer et d’être accueilli?

photo d'un camp de migrants

"De ce tour du monde de la détresse, où on viole sans scrupule les principes de la protection des réfugiés et leur droit à la dignité, Ai WeiWei tire des messages universels sur la nécessité de retrouver son humanité vis-à-vis d’une situation qui s’amplifiera dans les années à venir." 

"Un doc choc sans commentaires, aux images étourdissantes et bouleversantes, qui donne un visage aux migrants du monde entier."