Printemps du cinéma israélien: Tempête de sable mardi 9 mai à 20h30

Printemps du cinéma israélien

mardi 9 mai à 20h30





L'histoire: Un mariage est célébré au sein d’un petit village du sud d’Israël. Hommes et femmes dansent chacun de leur côté et, en marge de cette union, Jalila tente de ravaler ses larmes. Car le marié n'est autre que son propre époux Suliman, qui a choisi une seconde compagne bien plus jeune. Pendant que ces derniers partent en lune de miel, Jalila découvre avec stupeur, que sa fille Layla vit une histoire d'amour secrète avec un garçon de son université, alors qu'elle est promise à un "mariage arrangé". 



Notre avis : La jeune réalisatrice israélienne Elite Zexer avait, déjà, situé l'intrigue de son premier court métrage, Tasnim, dans une communauté bédouine. Elle a tourné son premier long sur les mariages forcés dans un village à la frontière de la Jordanie. 

"Tempête de sable est une observation minutieuse, à hauteur d’adolescente, du poids des traditions masculines, et de la façon dont les femmes, de génération en génération, sont finalement amenées à les faire peser sur leurs semblables, afin de maintenir la paix, le respect, l’harmonie."

"On est happé par l'intensité et l'âpreté des rapports humains, dans ce premier film à l'énergie très maîtrisée."

Un film passionnant, intelligent et attachant qui nous rappelle "Mustang" ou "Noces"...