Le bourreau avec intervenant Sébastien Gayraud

dimanche 12 octobre à 18h30 dans le cadre du ciné-classique hebdomadaire et à l'occasion du Festival Cinespana:

LE BOURREAU présenté et accompagné par Sébastien Gayraud.

Une fable à la drôlerie grinçante, une comédie glaçante, un petit bijou d'humour noir, subversif et insolent, qui ose nous parler de la peine de mort en pleine Espagne franquiste! Le film sera présenté par Sébastien Gayraud, conférencier, qui animera ensuite un échange avec les spectateurs.(partenariat avec l'ACREAMP)


Tout commence comme une comédie italienne. José Luis, employé des pompes funèbres, rencontre Carmen, la fille d'Amadeo, le bourreau. Il lui fait la cour, l'épouse et envisage une vie stable.  Mais comment faire pour conserver le logement de fonction attribué en tant que bourreau à Amadeo, qui prend  justement sa retraite?

Le réalisateur Berlanga démarre sa carrière dans les années 50 durant le Franquisme,, tout comme Juan Bardem( mort d'un cycliste)
Il réalise en 1963 cette fable à la drôlerie grinçante et féroce, cette comédie glaçante, petit bijou d'humour noir, subversif et insolent:
" faire ce film, c'était aussi une façon de dire que j'étais contre la peine de mort...J'ai aussi voulu montrer que, dans le monde actuel, on peut perdre sa liberté, pour assurer sa sécurité matérielle, si modeste soit-elle.."

L'année de sortie du film, en Espagne, Joachim Delgado et Francisco Granada, 2 activistes des jeunesses libertaires, sont arrêtés, torturés, condamnés à mort sans preuve et exécutés au garrot pour un attentat qu'ils n'ont pas commis.

Sébastien Gayraud

Né le 11 octobre 1973 à Millau est enseignant en cinéma et conférencier. il est coauteur avec Maxime Lachaud de " Reflets dans un oeil mort: Mondo movies et films de cannibales"

Il travaille actuellement à la sortie de son premier roman et à un essai sur Joe d'Amato.

L'ACREAMP, Vive le cinéma à Muret et le cinéma VEO Muret sont partenaires de cet événement.