semaine du 11 au 17 janvier 2012

UNE NUIT

de Philippe Lefebvre

(France 2012) (1h40)

Avec Roschdy Zem,
Sara Forestier,
Jean-Paul Muel

Un flic de la mondaine embarque une jeune policière comme chauffeur, dans une virée nocturne à travers Paris, de bar en bar, de boîte en boîte. Son but est de démanteler un trafic de drogue. De petits arrangements en concessions forcées, il croise ceux qui ne dorment pas: hommes politiques, stars de la télé, femmes du monde, putains, dealers, malfrats. Ce film nerveux, anxiogène, au scénario diabolique, machiavélique, jusqu'au rebondissement final, est un polar crépusculaire, moite, glauque, qui filme admirablement la capitale et offre à Roschdy Zem son rôle le plus abouti !



GROS POIS ET PETIT POINT

de Uzi et Lotta Geffenblad

(Suède 2011) (43 min)

Le premier est couvert de pois, tandis que l'autre est parsemé de points et ils sont très heureux comme ça! Leurs aventures riment avec imagination, observation et expérimentation : 6 délicieuses histoires courtes pleines d'humour et de tendresse à découvrir dès 2 ans !





SHAME

de Steve McQueen

(Royaume Uni 2011) VO (1h39)

avec Michael Fassbender,
Carey Mulligan

Cadre aisé installé à New York, il partage sa vie entre son travail et une sexualité erratique, impulsive, insatiable. Quand sa soeur, une chanteuse instable, débarque à l'improviste, elle perturbe son quotidien fait de passes avec des prostituées, de sites pornos et de masturbation. Ce film aborde de manière frontale la question de l'addiction sexuelle et Michael Fassbender magnifique, éblouissant, incarne cet homme, qui scrute les femmes, les transperce du regard, les conquiert sans une parole : captivant, dérangeant, envoûtant. (Interdit aux moins de 12 ans)



NOCES EPHEMERES

de Reza Serkanian

(Iran 2011) VO (1h23)

avec Mahnaz Mohamadi,
Hussein Farzi Zade

Une famille iranienne célèbre la circoncision de 2 jeunes garçons. Autour du grand père, se pressent pères, mères, oncles, tantes. Parmi eux Maryam, veuve d'un des fils, que la famille pousse à se remarier, et Kazem, de retour du service militaire, fiancé à une cousine. Le grand père meurt et le mariage de Kazem est repoussé… Un film subtil, élégant, bouleversant et secrètement subversif, qui nous immerge dans une société étouffante, où chacun cherche à faire des petits arrangements avec l'Islam.



LES COULEURS DE LA MONTAGNE

de Carlos César Arbelaez

(1h33)

Avec Hernan Ocampo,
Genaro Aristizabal,
Nolberto Sanchez

La Pradera, un village de montagne en Colombie. Pour ses 9 ans, Manuel reçoit un ballon de foot et une paire de gants de gardien de but. Un jour Manuel et Julian, son ami de toujours, envoient le ballon dans un champ de mines... Toute la bande de copains décide alors d’aller le récupérer … Derrière les jeux des enfants, les signes d’un conflit armé qui gangrènent la vie quotidienne ….



LA GROTTE DES RÊVES PERDUS
de Werner Herzog

(France/Grande Bretagne/Allemagne/Canada 2011) (1h30)

Cette grotte immense était protégée du monde depuis 20000 ans car le plafond de l'entrée s'était effondré. Quand en 1994, les scientifiques pénètrent dans ce sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire, ils découvrent ébahis des centaines de peintures rupestres, oeuvres d'art vieilles de plus de 30000 ans ! Ce documentaire d'exception, en 3D, nous entraîne dans un saisissant voyage à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l'art. Cette visite fascinante, vertigineuse, bouleversante dans le berceau de l'art pariétal, est un enchantement, une splendeur visuelle !!
Soirée suivie d'un échange avec Gilles Tosello et Carole Fritz, spécialistes de la grotte " Chauvet ".



PARLEZ- MOI DE VOUS

De Pierre Pinaud

(France 2012) (1h29)

Avec Karine Viard,
Nicolas Duvauchelle,
Nadia Barentin

Animatrice de radio la nuit, Claire résout à l'antenne les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Pourtant dans la vie, elle n'est pas cette jeune femme, qui exprime derrière un micro une grande empathie envers ses auditeurs ; elle vit comme une vieille fille à 40 ans et est incapable d'aller vers les autres. Claire a des fêlures, une détresse personnelle qu'elle cache pudiquement. Cette jolie comédie, qui nous entraîne entre rire et émotion, nous amuse et nous serre le coeur, a séduit le jury et obtenu le Mascarin d'or au Festival du Film de la Réunion 2011. Quant à Karin Viard, excellente dans tous les registres, le jury du Festival lui a décerné le prix d'interprétation. Bravo pour ce premier film plein de charme !



A la recherche de Garbo

par Sidney Lumet

1985 (1h 44min)

Avec
Anne Bancroft,
Ron Silver,
Carrie Fisher …

cine-classique