semaine du 23 au 29 septembre 2009

LE DERNIER POUR LA ROUTE

De Philippe Godeau

(France 2009) (1H47)

Avec François Cluzet,
Michel Vuillermoz,
Mélanie Thierry


Adapté du livre éponyme d'Hervé Chabalier. Hervé, patron d'agence de presse, décide d'en finir avec l'alcool et part vers une institution spécialisée dans la désintoxication : pas de sorties, pas d'alcool, pas de téléphone et thérapie de groupe dans un cadre sublime au bord du lac Léman. Ce film, chronique au quotidien d'une reconstruction, est parsemée d'humour noir et accompagné par la partition de Jean Louis Aubert. Cluzet, sobre et juste, porte cette oeuvre attachante ! En sortie nationale.

Plus d'infos sur ce film

LES DERNIERS JOURS DU MONDE

De Arnaud et Jean-Marie Larrieu

(France 2009) (2h10)

Avec Mathieu Amalric,
Catherine Frot,
Sergi Lopez,
Karin Viard


Que faire, alors que la fin du monde est proche ? Robinson, essaye de comprendre ce récent échec sentimental qui le hante ! Plus les évènements se dramatisent dans le présent, plus il s'évade dans des flashbacks romanesques. Un brillant film d'anticipation doublé d'un drame intimiste et nomade ou l'art d'enregistrer les battements de coeur d'un homme épicurien avant la fin du monde ?

Plus d'infos sur ce film


GOODBYE SOLO

De Ramin Bahrani

(USA 2009) VO (1h31)

Avec Souleymane Sy Savane,
Red West,
Diane Franco Galindo


Chauffeur de taxi sénégalais dans une petite ville de Caroline du sud, Solo est engagé par William, un septuagénaire sudiste, pour le conduire deux semaines plus tard au sommet du Blowing Rock. Il devient évident pour Solo, que l'homme ne prévoit pas de retour. Solo décide alors d'entrer dans la vie de William... Un drôle de suspense se met en place, tenu par un scénario brillant et une mise en scène pleine de finesse, qui culmine dans une fin superbe !

Plus d'infos sur ce film


ZION ET SON FRERE

De Eran Merav

(Israël 2009) VO (1h24)

avec Ronit Elkabetz,
Reuven Badalof,
Ofer Hayun

Ils ont 14 et 17 ans, sont frères et partagent un terrible secret. L'un d'eux a causé la mort accidentelle d'un voisin. Cette situation de crise va amplifier les tensions familiales, d'autant que le père est absent ; les ados supportent mal l'amant de la mère... Cette chronique familiale âpre et intense révèle deux formidables comédiens: un premier film maîtrisé et très prometteur.


Plus d'infos sur ce film

PLAYTIME

De et avec Jacques Tati

(France 1967)(2h06)


Des américaines participent à un voyage pour visiter une capitale européenne par jour. Les voilà qui débarquent à Orly. Leur visite au pas de charge les amène à croiser un drôle d’oiseau : Monsieur Hulot… A l’heure de la mondialisation, on est surpris de voir combien la ville ultramoderne de Playtime annonce l’uniformisation de notre société. Playtime est considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre du cinéaste et même pour certains, comme David Lynch, comme l’un des plus grands films de l’histoire !

Plus d'infos sur ce film


SOMERS TOWN

De Shane Meadows

(Grande Bretagne 2009) VO (1h11)

avec Piotr Jagiello,
Thomas Turgoose

Tout juste sorti de son foyer d'accueil, Tommo, 16 ans, part pour Londres. Marek, lui, vit avec son père, un ouvrier polonais, dans le quartier de Somers Town à Londres. Marek est sensible et timide ; il adore prendre des photos. La rencontre de ces deux gamins un brin paumés est une belle histoire d'amitié et de débrouille. Cette chronique légère, drôle et attachante séduira aussi le jeune public dès 10 ans.

Plus d'infos sur ce film

Mercredi 14h30 : Ciné goûter : « U », durée 1h25, tarif unique 3.50€
Film d’animation de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde

C’est l’histoire de Mona la princesse, de Kulka le musicien rêveur, des Wéwés et de … U, la licorne… Une aventure Unique !

Vendredi 2 octobre : Jean Henri Meunier réalisateur de
« La vie comme elle va », « Ici Najac à vous la Terre », viendra présenter

RIEN A PERDRE (Nothing To Lose)

documentaire tourné à Toulouse sur les sans-abris :
" Ce film est d'abord né d'une rencontre forte et fortuite, dans une rue toulousaine, avec un homme errant « aux semelles de vent », un vagabond gouailleur et lumineux : Phil le Fakir, clown et SDF de son état... "


En Sortie Nationale à partir du 30 septembre : Le petit Nicolas ,
Prochainement : Fame, le syndrome du Titanic, Singularités d’une jeune fille blonde,
Pierre et le loup, Rien de personnel, Mission G...