Du 24 au 30 septembre 2008


Deux films en sortie Nationale

N'allez plus ailleurs ce que vous avez dans votre ville !

Entre les murs

De Laurent CANTET
(France 2008) (2h08)

Avec François BEGAUDEAU, et les professeurs
et élèves du lycée DOLTO
dans le 20° arrondissement de Paris.


François est un jeune professeur de Français d'une classe de quatrième dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba dans des échanges vifs. L'apprentissage de la démocratie comporte parfois de vrais risques. Les enjeux de la société française et certaines questions pédagogiques sont judicieusement énoncés sans prétendre donner la moindre leçon.
Le film signé Laurent Cantet constitue un état des lieux concret et lucide du rapport difficile qu'entretiennent aujourd'hui professeurs et élèves dans certains collèges et lycées. De plus, l'échec d'une France métissée est un vrai problème sociétal qui se concrétise à l'école. Une palme d'or méritée qui vous comblera !

* * * * *

Faubourg 36


De Christophe Barratier

(France 2008) (2h)

Avec Gérard Jugnot, Clovis Cornillac,
Kad Merad, Nora Arnezeder

1936 : le Front populaire est au pouvoir. Trois ouvriers du spectacle au chômage décident d’occuper le music-hall, qui les employait et qui est fermé. Ils y montent un spectacle musical dans l’improvisation et espèrent le succès : un sacré défi ! Un hommage nostalgique au cinéma populaire de Carné et Duvivier. Après “ Les choristes ”, Barratier prouve ici qu’il sait raconter, filmer et nous faire rêver dans cette comédie attachante et enlevée.

* * * * *

La fille de Monaco



De Anne Fontaine
(France 2008) (1h35)
Avec Fabrice Luchini,
Roschdy Zem, Louise Bourgoin

Bertrand, un avocat, cultivé et volubile, aime les femmes, surtout pour leur parler. Il débarque à Monaco pour raisons professionnelles… Christophe, agent de sécurité, est chargé de sa protection. Il est direct, taciturne, sportif. Il aime les femmes, mais pas pour leur parler. C’est alors qu’Audrey, une jeune femme sexy, culottée, incontrôlable, fait irruption dans la vie de Bertrand. Cette comédie, variation brillante, drôle et électrisante sur le désir, est un régal pour l’esprit et les yeux !

* * * * *

Jar City

De Baltasar Kormakur
(Islande 2008) VO (1h34)
Avec Ingvar E. Sigurdsson,
Agusta Eva Erlendsdottir

Tirée d’un best-seller d’Arnaldur Indridason, cette enquête policière en Islande mêle recherches génétiques discrètes, un ancien crime oublié et le désenchantement d’un policier bougon. Des décors naturels impressionnants, une atmosphère glauque et prenante, une pincée d’humour noir pour ce film noir magnifique, humain et profond : voici un nouveau ton sur la planète polar quelque part du côté de Simenon.