Du 7 au 13 mai 2008


15 ANS ET DEMI (1h37)

De François Desagnat, Thomas Sorriaux,
Vincent Ravalec (France 2008)

Avec Daniel Auteuil, Juliette Lamboley, François Damiens

Ce brillant scientifique, qui vit aux USA depuis 15 ans, rentre en France pour s’occuper de sa fille Églantine. Il espère tisser des liens avec elle mais tout sera bien différent de ce qu’il avait imaginé ! Très vite, il est totalement dépassé !
Après « La Beuze » et les « 11 commandements », les deux réalisateurs se penchent sur un sujet difficile, les ados et adaptent le roman de Ravalec. Comédie hilarante et savoureuse, vision drôle et juste du monde des ados et révélation d’une jeune comédienne !



Plus d'infos sur ce film
Bande annonce du film

*******


SANS ARME, NI HAINE, NI VIOLENCE

De Jean-Paul Rouve (France 2008)

Avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Gilles Lellouche, Patrick Bosso

Le titre du film, c’est le message que les employés de la Société Générale de Nice ont trouvé sur leur lieu de travail un lundi matin de juillet 1976, après un des plus gros casses du siècle ! L’auteur, Albert Spaggiari ! Celui, qui réussit à s’évader du bureau du juge d’instruction après son arrestation et vécut une cavale fabuleuse !
Dans le film, un reporter réussit à l’approcher et découvre un être vantard, plein d’humour qui n’a rien de commun avec le grand banditisme ; histoire d’un casse, mais aussi peinture d’un être attachant et de sa traque par la police française !


Plus d'infos sur ce film
Bande annonce du film

*******


L’ILE DE NIM (1h40)

De Jennifer Flackett et Marc Levin


Avec Jodie Foster, Abigail Breslin, Gerard Butler


Nim, 8 ans, vit avec son père sur une île sauvage au milieu de l’océan Indien. Autour d’elle, animaux de compagnie assez insolites mais bien vivants et un ami imaginaire, héros de romans d’aventures. Le jour, où elle se retrouve seule à défendre son île contre de méchants pirates, elle demande de l’aide à ce personnage fictif. C’est la romancière, auteur des romans.




Plus d'infos sur ce film
Bande annonce du film

*******

PASSE-PASSE (1h33)

De Tonie Marshall (France 2008)

Avec Nathalie Baye, Edouard Baer, Guy Marchand, Mélanie Bernier

Une sortie d’autoroute ratée, et Darry, prestidigitateur au chômage croise la route d’Irène Montier Duval, une bourgeoise chic en cavale, le sac Hermès rempli de billets de banque. On pense, bien sûr, dans cette comédie enlevée qui oscille entre légèreté et gravité à Roland Dumas et Christine Deviers-Joncour. Ici, les étincelles complices de ce formidable duo d’acteurs donnent au film un charme persistant. Ne boudons pas ce grand moment de plaisir !


Plus d'infos sur ce film
Bande annonce du film

*******

LE CAHIER (1h21)


De Hana Makhmalbaf (Iran, France 2007) VO

Avec Nikbakht Noruz, Abdolali Hoseinali, Abbas Alijome

Sous les anciennes statues géantes des Bouddhas de Bamiyan, des familles tentent de survivre. Baktay, une petite fille de 6 ans, qui entend toute la journée son petit voisin réciter l’alphabet, se met en tête d’aller à l’école. Ce sera un vrai parcours du combattant, car ses petits camarades, témoins de la guerre et des atrocités commises, sont imprégnés de violence. Cette fable initiatique poignante, d’une beauté renversante est l’œuvre d’une débutante de 19 ans !


Plus d'infos sur ce film
Bande annonce du film

*******

Rétrospective "Preminger"


TEMPÊTE A WASHINGTON (2h22)


de Otto Preminger (USA 1962) VO

avec Henry Fonda, Walter Pidgeon, Franchot Tone, Charles Laughton

Le président des USA a choisi un nouveau secrétaire d’état aux affaires étrangères. Ce choix doit être examiné en commission d’enquête puis validé par le Sénat. Les ennemis du candidat vont tout faire pour le discréditer ! Un film passionnant et élégant qui démonte l’univers impitoyable de la politique, ses trahisons et coups bas et souligne l’ambiguïté des rapports humains en politique : une réflexion douloureuse sur le pouvoir.



*******


HORTON (1h35)

De Jimmy Hayward, Steve Martino (USA 2008)


Avec la voix de Dany Boon


Horton entend un appel au secours provenant d’un minuscule grain de poussière, qui recèle une ville microscopique Zouville, habitée par les minuscules Zous ! Ils sont en danger ! Horton décide de protéger ses minuscules amis. Ce film drôle et sympathique séduira parents et enfants.