Virgin suicides (USA 1999) ( 1h37) de Sofia Coppola

Dimanche 24 septembre à 18h20

présenté et éclairé par N T Binh, critique à Positif

États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre….


Pedro Almodovar: Virgin Suicides de Sofia Coppola est un chef-d’œuvre d’atmosphère et d’ambiance, un film qui saisit la fragilité et la beauté de la vie avec une précision rare et obsédante.

Rarement l’adolescence n’avait été aussi justement représentée au cinéma : la grâce des premières fois, le poids des conventions sociales mais aussi la détresse et le mal-être qu’elle peut engendrer .


En plus de la mise en scène, Sofia Coppola signe le scénario d’après le roman éponyme de Jeffrey Eugenides, dont la lecture l’avait bouleversée.  L’ensemble est porté par la musique hypnotique du groupe Air qui compose là une BO d’anthologie.


Sofia Coppola

Née en 1971, Sofia Coppola fait ses premiers pas au cinéma devant la caméra de son père Francis Ford Coppola. Sofia travaille d’abord en tant que photographe de presse puis s’oriente vers le cinéma avec Virgin Suicides en 1999. Suivront Lost in translation en 2003, Marie-Antoinette en 2006,  Somewhere en 2010, The bling Ring en 2013, Les Proies en 2017 et bientôt Priscilla.

N T Binh, critique de cinéma à Positif, enseignant de cinéma et conférencier présentera le film


Aucun commentaire :