Ginger et Fred: ciné classique dimanche 3/12 à 18h20

Dimanche 3 décembre à 18h20
ciné-classique

Ginger et Fred ( 2h) de F. Fellini avec Giulietta Masina et Marcello Mastroianni(1985)



C'est l'histoire pathétique, de deux danseurs de claquettes, prénommés Fred et Ginger en hommage à Fred Astaire et Ginger Rogers, aux prises avec le monde hostile de la télévision. Ils sont tous les deux convoqués pour exécuter, trente ans plus tard, leur célèbre numéro de claquettes dans une gigantesque émission en direct le soir de Noël.

Critique du film

Pour cette fiction lumineuse, Fellini oublie l’outrance et l’exubérance de ses œuvres passées, pour accoucher d’une satire mélancolique, mais non sans humour, de la société de divertissement italienne des années 80, véritable royaume du nabab Berlusconi, gourou des médias qui contrôlait pas moins de trois réseaux télévisuels en Italie.

Fellini, en écrivant Ginger et Fred, a des comptes à régler, avec l’inculture du public, éventuellement, mais surtout avec le spectacle qui abreuve et abrutit ce public : la télévision. S’il faut donc revenir en arrière, c’est surtout pour tenter de définir plus en amont le rapport complexe entre attraction et répulsion, entretenu par Fellini avec le petit écran.

Et la magnifique bande-son est signée Nicola Piovani...






Marie-Pierre Lafargue, spécialiste du cinéma italien, auteur d'un dictionnaire du cinéma italien, présentera Ginger et Fred et échangera avec les spectateurs après projection.

Animation en partenariat avec l'ACREAMP