Ciné classique Tous en scène

Dimanche 28 mai 2017

Ciné classique

Tous en scène ( Minnelli 1953)





L'histoire: Oublié de tous, Tony Hunter, célèbre danseur d'avant guerre, débarque à la gare de New York. Surprise : une horde de journalistes attend sur le quai. Mais il s'agit d'une méprise. Tous sont venus pour la belle Ava Gardner. Désappointé, Tony retrouve deux de ses amis, qui forment son seul comité d'accueil ! Grâce à leur affection, il va reprendre le chemin du théâtre et connaître à nouveau le succès.....




Notre avis : "Après sa description personnelle et minutieuse du monde du 7ème Art dans le superbe et lyrique Les ensorcelés, Vincente Minnelli nous offre cette fois avec Tous en scène un touchant hommage au petit microcosme du théâtre et du spectacle à travers les enthousiasmes et les déceptions, les amours et les jalousies, les bonheurs et les malheurs, la camaraderie et les trahisons d’une troupe itinérante qui va de succès en échecs ou plutôt en l’occurrence d’échecs en succès.." 

"Produit par la MGM dans la foulée de cet immense classique avec Gene Kelly qu'est Chantons sous la pluie, Tous en scène partage avec ce dernier de nombreux points communs. Les deux films ont non seulement été produits par la fameuse Freed-Unity mais bénéficient aussi chacun du même duo de scénaristes. Les deux intrigues tournent plus ou moins autour de l’échec d’une production qu’il faudra tout faire pour relancer quitte à la revoir de fond en comble. "




"Avec humour, forte vitalité, humanité et poésie, Vincente Minnelli signe effectivement une véritable déclaration d’amour pour ce monde qu’il connait par cœur et nous fait cadeau d’un nombre étonnant de numéros musicaux tous plus réussis les uns que les autres."

"Chef d'oeuvre de légèreté porté par la grâce de Cyd Charisse et la classe de Fred Astaire, mais aussi par une somptueuse mise en scène de Minnelli et un scénario brillant, jouant intelligemment des mises en abîme, grand spectacle rafraîchissant, accompagné d'une remise en question du monde du spectacle et de l'art, ode à la comédie humble et honnête, Tous en scène est un véritable joyau."