dimanche 23 avril à 18h20: ciné classique SANJURO

Dimanche 23 avril à 18h20

Ciné classique

Sanjuro(Akira Kurosawa)(1962) ( 1h36)
présenté par Franck Lubet de la Cinémathèque de Toulouse



L'histoire : Neuf jeunes samouraïs décident de s'attaquer à la corruption dans leur clan. Leur naïveté interpelle Sanjuro, un samouraï vagabond, expérimenté mais un brin cynique, qui leur évite une mort certaine dès le début de leur rencontre. Il prend sous son aile cette bande de jeunes guerriers et se révèle un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.



Notre avis: Suite au succès phénoménal de YOJIMBO, le studio Tōhō, souhaita réitérer l’exploit en donnant une suite au film et Kurosawa, finit par obtenir la maîtrise du projet .. On retrouve donc ici le personnage de Sanjuro, déjà héros de Yojimbo. Ce personnage charismatique, magnifiquement incarné par Toshiro Mifune, imprime toute son énergie à ce film de sabre de toute beauté.

Le film passionne d’abord dans la conduite d’un récit habile et soutenu par la fine et tendre ironie du ton adopté. La superbe mise en scène du grand maître nippon vient épauler ce projet, ainsi que le montage, irréprochable, et la géniale utilisation de la musique. Kurosawa profite subtilement du genre, le film de sabre, pour dénoncer la corruption et la violence gratuite, affirmant que "les meilleurs sabres doivent rester dans leurs fourreaux". Cela ne l’empêche pas de nous offrir quelques scènes de combats tout autant spectaculaires que magnifiques. Domine de cet ensemble le duel final, véritable modèle du genre, qui stupéfie le spectateur.

Le personnage de Sanjuro c’est l’ancêtre du blondin de Leone et par extension de la figure du justicier à la morale floue, popularisée dans l’histoire du cinéma américain par Clint Eastwood et ses multiples copies, de l’Inspecteur Harry en passant par les nombreux personnages de Tarantino ...




Franck Lubet de la Cinémathèque de Toulouse présentera le film