semaine du 8 au 14 août 2012

REBELLE 

de   Mark Andrews et Brenda Chapman
(1h35) en 3D
 

Merida, une jeune et jolie princesse, qui vit dans les Highlands d’Ecosse, est très douée dans le maniement de l’arc et un brin casse-cou. Elle s’oppose à sa famille, qui souhaite en faire une lady et la marier ! La dernière création des studios d’animation Pixar nous propose donc une héroïne charismatique, anticonformiste, bien décidée à changer son destin. Les magnifiques paysages d’Ecosse servent de décor à ce film d’aventures foisonnant et créatif, récit initiatique émouvant et drôle, ancré dans l’univers des contes et légendes. Une très belle réussite , qui séduira les enfants dès 6 ans !




LAURENCE ANYWAYS 

 de Xavier Dolan

 (Québec/France 2012) (2h39) (VO) 

Avec Melvil Poupaud, 
Suzanne Clément,
 Nathalie Baye, 
Monia Chokri



Laurence, professeur d’université, est très amoureux de sa compagne Fred ; pourtant, le jour de ses 30 ans, il lui révèle son désir de devenir femme. Ils devront affronter les préjugés de leur entourage, résister aux influences familiales, braver une société qu’ils dérangent et traverser ensemble des moments déchirants et douloureux. Au-delà du spectacle visuel chatoyant, de la grâce des acteurs, ce film brillant nous trouble et nous bouleverse par sa sincérité, sa gravité, son audace.






DARK SHADOWS 

De Tim Burton 

(USA 2012) VO (1h52)

Avec Johnny Depp,
 Michelle Pfeiffer,
Eva Green, 
Helena Bonham Carter



Victime d’un mauvais sort, Barnabas est transformé en vampire et enfermé dans une tombe. Et voilà qu’après 2 siècles de cercueil, il débarque, tout étonné et un brin décalé, en 1972, soit à l’âge de la libération sexuelle, du rock et des Mac Do ! Il est bien décidé à se venger de la sorcière, responsable de son enfermement, mais tombe sous son charme torride. Une comédie fantastique follement drôle, parfois hilarante, inventive, rythmée, mordante, accompagnée par une bande son très “ flower power ”. Burton, dans une forme gothique et olympique, nous offre un de ses plus beaux films !

Dark Shadows

LA PART DES ANGES 

de Ken Loach 

(Grande Bretagne/France/Belgiqie/Italie 2012) (VO) 

avec Paul Brannigan,
 John Henshaw, 
Gary Maitland 



Robbie a un passé de petit délinquant, qui lui colle aux baskets, des problèmes récurrents avec la justice et un beau-père, qui lui refuse le droit de voir son propre fils, nouveau-né. Quand il écope de travaux d’intérêt général, il croise la route d’autres “ bras cassés ” Rhino, Albert et Mo et surtout d’Henri, un éducateur au grand coeur, qui va les initier à l’art de la dégustation du whisky et les entraîner en Ecosse. Robbie se découvre alors un vrai talent de dégustateur, qu’il saura rentabiliser ! Ce récit rédempteur est aussi un film de braquage, une comédie hilarante, jouissive, revigorante. On ne peut qu’adhérer à cette grande rasade d’optimisme, à cette généreuse apologie de la débrouille, portée par une petite bande d’acteurs drôles et frais. (Prix du jury à Cannes).


Aucun commentaire :