semaine du 18 au 24 Avril 2012

LES ADIEUX A LA REINE


de Benoît Jacquot


(France 2012) (1h40)


avec Léa Seydoux,

Diane Kruger,

Virginie Ledoyen,

Julie-Marie Parmentier


1789 : Sidonie Laborde est totalement dévouée à Marie-Antoinette, auprès de laquelle, elle exerce la fonction de lectrice. Mais le peuple prend La Bastille et le château se vide : nobles et serviteurs s'enfuient. Sidonie se croit protégée, pense que rien ne peut lui arriver... Un récit foisonnant et passionnant ! Benoît Jacquot filme l'apocalypse, la débâcle misérable, mesquine, le face-à-face cruel entre Sidonie et la Reine et signe un de ses plus beaux films, où étincelle Léa Seydoux !




BATTLESHIP


De Peter Berg


(USA 2012) (2h10)


Avec Alexander Skarsgard,

Liam Neeson,

Rihanna


Dans l'océan pacifique, au large d'Hawaï, l'US Navy déploie sa puissance. Bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d'autres dotées d'une puissance de destruction inimaginable. La bataille pour sauver la planète débute..Cette adaptation du jeu vidéo bataille navale, qui laisse une large place aux effets spéciaux et à l'action, séduira les fans ; quant à la chanteuse Rihanna, ce film signe ses débuts au cinéma.






HUNGER GAMES


De Gary Ross


(USA 2012) (2h20)


Avec Jennifer Lawrence,

Josh Hutcherson,

Liam Hemsworth


Le premier volet de la trilogie de science-fiction éponyme, écrite par Suzanne Collins arrive sur nos écrans ! Katniss, 16 ans, vit dans une Amérique post-apocalyptique, où un gouvernement dictatorial organise chaque année un jeu télévisé mortel. Il s’agit de choisir 24 participants, âgés de 12 à 18 ans, qui devront se battre à mort et dont seul le vainqueur survivra. Quand sa petite soeur est tirée au sort pour participer au jeu, Katniss décide de prendre sa place. Voici la nouvelle saga très attendue, grand succès auprès des lecteurs adolescents, qui devrait succéder à Harry Potter et Twilight !





LES INFIDELES


De Lellouche/Bercot/Cavayé/Courtès/Hazanavicius/Lartigau


(France 2012) (1h48)


avec Jean Dujardin,

Gilles Lellouche,

Alexandra Lamy,

Géraldine Nakache,

Guillaume Canet


Le film nous embarque sur les traces de 2 copains, infidèles chroniques, aussi sympas que veules, aussi charmeurs que roublards, aussi fuyants que sincères mais qui dégagent une énergie et une bonne humeur communicatives. Cette comédie atypique, pleine d’audace, libre, irrévérencieuse nous rappelle certains films de Bertrand Blier ; elle s’appuie sur des dialogues vifs, lucides, drôles ; on y passe du rire à l’émotion par le biais de situations jubilatoires, émouvantes, pathétiques voire sombres. Impoli, trash, hilarant et très réussi !!





LES PIRATES ! BONS A RIEN,

MAUVAIS EN TOUT


De Peter Lord


(Grande Bretagne/USA 2012) (1h29)


Avec les voix de Edouard Baer et

Caterina Murillo


Malgré son enthousiasme, le capitaine des pirates a bien du mal à se faire passer pour la terreur des mers ! Il rêve pourtant de battre ses rivaux et de remporter le prix du pirate de l'année ! Embarquons avec lui pour ce voyage, riche en gags, en aventures et en rebondissements ! Ce film d'animation rythmé, inventif, drôle séduira parents et enfants (dès 5 ans).





ENTRE LES BRAS : LA CUISINE EN HERITAGE


de Paul Lacoste


(France 2012) (1h30)


Michel Bras, chef de cuisine triplement étoilé, prend sa retraite et laisse à son fils le restaurant, qu'il a fait bâtir dans l'Aubrac. Témoins privilégiés de l'élaboration de chaque nouvelle recette et de la disposition des différents ingrédients dans l'assiette, nous assistons aussi à une poignante transmission du père au fils. Nous mesurons la force et la complexité de cette relation filiale. Un film savoureux, pudique, touchant, intelligent, qui célèbre les paysages de l'Aubrac et sublime l'art culinaire !





CAPITAINE BLOOD


de Michaël Curtiz


(Usa 1935) VO (1h39)


avec Errol Flynn,

Olivia de Havilland,

Basil Rathbone…


Angleterre 1685 : Un jeune médecin, Peter Blood, est arrêté pour avoir recueilli et soigné un rebelle. Reconnu immédiatement coupable de trahison, il est envoyé à la Jamaïque, pour y être vendu comme esclave. Profitant d’une attaque de la ville par les pirates espagnols, Blood et un groupe d’esclaves parviennent à s’échapper. Ils investissent le navire espagnol et deviennent eux-mêmes pirates. Ils choisissent alors Blood comme chef. C’est la quintessence du film de pirates ! Tout y est : aventure, action, suspense, exotisme, glamour, héros charismatique virevoltant et séducteur, mise en scène remarquable. Un de ces films, dans lesquels on se plonge avec délice, et que l’on partage sans modération avec les plus jeunes à partir de 8 ans.




Ciné goûter mercredi 25 Avril à 14h30 : L'Envol

A partir de 6 ans


Prochainement : 2 Jours à New York

Les vacances de Ducobu

L'enfant d'en haut

A moi seule


Festival hébraïca le 3 mai : A beautiful valley


Le 10 Mai : Play Off