semaine du 22 au 28 février 2012

L'AMOUR DURE 3 ANS


de Frédéric Beigbeder


(France 2012) (1h38)


Avec Gaspard Proust,

Louise Bourgoin,

Joey Starr,

Frédérique Bel


Marc Marronnier, critique littéraire et chroniqueur mondain, vient de divorcer d'Anne. Il est sûr, à présent, que l'amour ne dure que 3 ans ; il a même écrit un pamphlet pour le démontrer. Sa rencontre avec Alice va ébranler toutes ses certitudes. Nourri au cinéma de Woody Allen, l'écrivain-réalisateur signe une comédie en rupture avec les codes du genre. Ce film drôle, pétillant, léger, porté par des dialogues qui claquent et des comédiens formidables, sait trouver le bon dosage entre mots d'esprit, scènes d'humour désabusé, mélancolie et amour fou. A savourer aussi pour la bande-son, qui est exquise !




ANOTHER HAPPY DAY


De Sam Levinson


(USA 2012) VO (1h55)


Avec Demi Moore,

Ezra Miller,

Ellen Barkin,

Ellen Burstyn


Lynn, mère de famille divorcée, au passé compliqué, retourne chez sa mère, le temps d'un week-end pour célébrer le mariage de son fils aîné. Entre tensions avec son ex-mari, famille qui la méprise et enfants à problèmes, Lynn va affronter la jungle émotionnelle d'une réunion de famille, censée être festive. Ce premier film, très réussi, nous dépeint sans complaisance les fêlures d'une famille américaine aisée avec une puissance d'émotion, qui prend aux tripes. Une oeuvre crue, féroce, cruelle, qui oscille entre rire jaune et humour noir, couronnée au Sundance Film Festival.




THE DESCENDANTS


De Alexander Payne


(USA 2012) VO (1h50)


Avec George Clooney,

Shailene Woodley,

Beau Bridges


A Hawaï, la vie d'une famille bascule. Parce que sa femme vient d'être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente de se rapprocher de ses 2 filles, dont l'aînée, à 17 ans, est une adolescente rebelle. Il va devoir prendre des décisions, faire des choix... Payne, dans son film précédent " Sideways ", se révélait déjà observateur minutieux de la condition masculine. Il nous livre à nouveau une tragi-comédie douce-amère, élégante, juste, sensible, dont le charme opère. George Clooney, formidable dans le rôle de Matt King, traverse une multitude d'émotions contradictoires, et réussit à nous toucher, nous émouvoir, nous séduire !




CAFE DE FLORE


de Jean-Marc Vallée


(France/Canada 2011) (2h)


avec Vanessa Paradis,

Kevin Parent,

Hélène Florent


Paris années 60: Une jeune mère célibataire vit seule avec son fils trisomique dans un amour fusionnel, jusqu'au jour où le jeune garçon tombe sous le charme d'une camarade de classe. Montréal en 2011 : un père de famille divorcé, follement amoureux de sa nouvelle compagne, ne peut se détacher de la mère de ses enfants, qui fut son amour de jeunesse. Destins croisés, époques entremêlées, musique au coeur du récit: ce beau film, qui nous parle d'amour avec une grande force émotionnelle est un voyage déconcertant dans l'intime, qui se savoure aussi musicalement!( par le réalisateur de C.R.A.Z.Y)




AMADOR


de Fernando Leon De Aranoa


( Espagne 2011) (1h52) (VO)


avec Magaly Solier,

Manolo Solo,

Celso Bugallo


Marcela, une jeune femme démunie trouve un petit boulot pour l'été: s'occuper d'Amador, un vieil homme malade et alité, dont la famille est loin. Elle pense ses problèmes résolus mais Amador meurt peu après. Elle ne peut envisager que le décès du vieillard la laisse sans travail. Un film simple et poignant.




ZARAFA


de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie


(France 2012) (1h18)


Sous un baobab, un vieil homme raconte une histoire aux enfants du village, celle de l'amitié, qui lia Maki, un petit africain de 10 ans et une girafe orpheline. Cette girafe, offerte en cadeau par le pacha d'Egypte au roi de France Charles X, a vraiment existé. A travers les somptueux paysages d'Egypte, la Méditerranée et ses dangers puis la France, Maki et son amie vivront de terribles aventures. Les enfants (dès 6 ans) vont adorer ce film d'animation émouvant et attachant et leurs parents retrouveront leur âme d'enfant !




LE JARDINIER QUI VOULAIT ÊTRE ROI



Programme de 2 courts métrages tchèques( 2011) (65 minutes)




« L'histoire du chapeau à plume de geai » de Vlasta Pospisilova


Un vieux roi promet sa couronne à celui de ses 3 fils, qui lui ramènera un chapeau à plume, qu'il a oublié des années auparavant dans une auberge des terres lointaines.


« La raison et la chance »de David Sukup


Mr Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont et se disputent car aucun ne veut céder le passage.Ils finissent par se lancer un défi: Mr Raison va entrer dans la tête d'un éleveur de cochons et l'aider à réussir sa vie mais pourra-t-il vraiment réussir sans Chance ? 2 contes drôles et touchants,2 jolies histoires originales pleines de rebondissements et d'aventure! (à voir dès 6 ans).



LE CIEL PEUT ATTENDRE

De Ernst Lubitsch


(Usa 1943) VO (1h40)


Ciné classique

dimanche à 18 h