semaine du 9 au 15 novembre 2011

MON PIRE CAUCHEMAR

De Anne Fontaine

(France 2011) (1h39)

Avec Isabelle Huppert,
Benoît Poelvoorde,
André Dussolier,
Virginie Efira

Elle habite avec sa famille un quartier huppé à Paris et dirige une fondation d'art contemporain. Il habite seul avec son fils à l'arrière d'une camionnette et vit de petits boulots et d'allocations. Question diplômes ou relations : rien en commun ! Elle aime les débats d'idées, il préfère le sexe avec des inconnues. Ce tandem, que tout sépare, est au centre de cette comédie drôle, pétillante, touchante, qui s'appuie sur des dialogues pertinents, des répliques crues, qui font mouche et une jolie complicité d'acteurs ! Une belle réussite !!



DRIVE

de Nicolas Winding Refn

(USA 2011) VO (1h40)

avec Ryan Gosling,
Carey Mulligan

Un jeune homme solitaire conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il ne prend jamais part aux crimes de ses employeurs autrement qu'en conduisant. Ce thriller palpitant transcende les genres et s'appuie sur une mise en scène virtuose primée à Cannes, des images intenses et violentes, une affiche talentueuse et une bande son somptueuse ! Interdit au moins de 12 ans



ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE

de Christian Clavier

(France 2011) (1h43)

avec Christian Clavier,
Jean Reno,
Muriel Robin

Sa soeur vit en couple avec une autre femme et elles rêvent d’adopter une petite fille en Thaïlande. Pour réussir cette adoption, il accepte de jouer le rôle du mari de la petite amie de sa soeur mais dès l’arrivée en Thaïlande, la mésentente s’installe dans ce faux couple ; elle éclate même au grand jour compromettant l’adoption... Une comédie populaire, qui doit beaucoup à la complicité entre les acteurs et à leur enthousiasme.



INTOUCHABLES

De Eric Toledano, Olivier Nakache

(France 2011) (1h52)

Avec François Cluzet,
Omar Sy,
Anne Le Ny

Quand un bourgeois tétraplégique et désenchanté engage comme assistant de vie un jeune de banlieue, tout juste sorti de prison, c’est la rencontre improbable de 2 gueules cassées. Ensemble, ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtements… 2 univers vont se télescoper, s’apprivoiser… Un vrai beau film, finement écrit et magistralement interprété, qui nous fait passer du rire aux larmes! Il faut voir cette comédie, qui réchauffe drôlement le coeur!



POLISSE

de Maïwenn

(France 2011) (2h14)

avec Karin Viard,
Joey Starr,
Marina Foïs,
Nicolas Duvauchelle,
Karole Rocher

La caméra de Maïwenn suit le quotidien de la brigade de protection des mineurs, et nous livre un film intense, souvent bouleversant, parfois d’un humour ravageur, porté par une équipe de comédiens sublimes. Une réussite incontestable, qui a bien mérité le prix de jury cannois !



UNE VIE AVEC ORADOUR

Patrick Seraudie

France ( 1h24)


Mercredi 9 novembre à 21h en présence du réalisateur

Oradour retrace un drame ancré dans notre mémoire collective, qui fut le plus grand massacre de civils en France sous l'occupation allemande. Le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr, donne la parole à Robert Hébras, le dernier survivant. Cette parole digne, précieuse et poignante nous rappelle un crime, que la raison refuse, mais qui a bien eu lieu. On ressort de ce film sans haine mais sans oubli. Passionnant !



TWILIGHT, CHAPITRE 4 : REVELATION (1ère partie)

De Bill Condon

(USA 2011) (2h15)

Avec Kristen Stewart,
Robert Pattinson,
Taylor Lautner

Voici l'adaptation, tant attendue par les fans, du quatrième volet de l'épopée romantique et fantastique écrite par Stephenie Meyer, qui met en scène vampires, humains et loups garous! Le triangle amoureux est toujours présent mais Bella a fait son choix et s'apprête à épouser Edward. Le jeune homme tiendra-t-il ses promesses et la rendra-t-il immortelle? Il ne restera plus ensuite qu'à attendre novembre 2012 pour voir cette histoire se conclure…

En Avant-première, Mardi 15 à 21h !





LA VALSE DES PANTINS

de Martin Scorsese

(Usa 1983) VO (1h50)

avec Robert De Niro,
Jerry Lewis,
Diahnne Abott

Un comique méconnu, pour se faire reconnaître, enlève le présentateur d’un show télévisé et n’accepte de le libérer qu’à la condition de participer a son spectacle. « Rarement l’attirance du cinéaste pour les personnages d’illuminés au mysticisme tordu, les chemins de croix et les déchaînements d’hystérie aura trouvé un objet d’incarnation aussi pertinent, une fenêtre aussi judicieusement placée d’où tirer un aperçu du monde. Ce film apparaît aujourd’hui comme une oeuvre quasi visionnaire sur le devenir des médias et de la culture en Amérique qui annonce déjà la télé-réalité. »



Aucun commentaire :