semaine du 29 décembre au 4 janvier 2011

En sortie Nationale

LE FILS A JO

De Philippe Guillard

(France 2010)(1h35)

Avec Gérard Lanvin,
Olivier Marchal,
Vincent Moscato

Jo est un rugbyman célèbre ; il est fils et petit-fils d'une légende du rugby et élève seul son fils de 13 ans, Tom dans un village du Tarn. Et voilà que Tom se révèle bon en maths mais nul sur un terrain de rugby. Pour Jo, la légende ne peut s'arrêter là ! Ce film drôle et émouvant, pétri d'amitié virile, riche de personnages attachants et vrais, dresse un portrait tendre et rude de l'univers du rugby et de ses valeurs et fleure bon le Sud Ouest !



ANOTHER YEAR

De Mike Leigh

(Grande Bretagne 2010) VO(2h09)

Avec Jim Broadbent,
Imelda Staunton,
Lesley Manville,
Ruth Sheen

Tom et Gerri ont la soixantaine, une vie aisée ; ils sont un couple uni, partagent une relation tendre, cultivent leur jardin. Bien sûr, leur maison, si accueillante, est le refuge des esseulés et parmi les habitués, d'une collègue divorcée, qui cache son désespoir et sa solitude derrière une façade d'auto dérision. Cette chronique douce-amère s'écoule, au fil des saisons, apportant son lot de joies et de peines : c'est souvent drôle, tendre, émouvant. Un film coup de cœur !



EVERYONE ELSE

De Maren Ade

(Allemagne 2009) VO(1h59)

Avec Birgit Minichmayr,
Lars Eidinger

Gitti et Chris sont jeunes, amoureux et passent leurs vacances d'été en Sardaigne, seuls, au milieu de somptueux paysages. La rencontre d'un autre couple va tout bousculer.... Ce film brillant et subtil, primé à Berlin (grand prix du jury et meilleure actrice) est une réflexion très actuelle et authentique sur le couple. Il confirme l'éclosion du jeune cinéma allemand.



UNE VIE DE CHAT

De Jean Loup Felicioli et Alain Gagnol

(France 2010)(1h10)

Avec les voix de Bernadette Lafont,
Dominique Blanc,
Jean Benguigui

Dino est un chat qui mène une double vie. Le jour, il est le compagnon de Zoé, la fillette d'une commissaire de police très occupée, et la nuit, il escalade les toits de Paris, en compagnie de Nico, un habile cambrioleur. Un polar pour enfants épatant, plein de rythme, de trouvailles visuelles et si drôle (à déguster dès 5 ans aussi pour sa bande-son jazzy). Il est précédé d'un petit bijou de court-métrage étourdissant de rythme et d'humour !