semaine du 22 au 28 décembre 2010

LE NOM DES GENS
De Michel Leclerc

(France 2010)
(1h35)
Avec Jacques Gamblin,
Sara Forestier
Bahia, une jeune femme extravertie et engagée à gauche, a décidé de coucher avec ses ennemis politiques,pour les convertir à sa cause. Lorsqu'elle rencontre le discret Arthur Martin, elle le prend d'abord pour un " facho "... Une comédie politique décapante, intelligente et vitaminée, qui traite du communautarisme et de l'identité nationale sur un ton joyeux et ensoleillé.



UNE VIE DE CHAT
De Jean Loup Felicioli et Alain Gagnol
(France 2010)
(1h10)
Avec les voix de Bernadette Lafont,
Dominique Blanc,
Jean Benguigui
Dino est un chat qui mène une double vie. Le jour, il est le compagnon de Zoé, la fillette d'une commissaire de police très occupée,et la nuit, il escalade les toits de Paris, en compagnie de Nico, un habile cambrioleur. Un polar pour enfants épatant, plein de rythme, de trouvailles visuelles et si drôle (à déguster dès 5 ans aussi pour sa bande-son jazzy). Il est précédé d'un petit bijou de court-métrage étourdissant de rythme et d'humour !


LES PETITS MOUCHOIRS
De Guillaume Canet
(France 2010)
(2h34)
Avec François Cluzet,
Marion Cotillard,
Benoît Magimel,
Jean Dujardin
Comme chaque année, il invite sa bande de potes à passer les vacances d'été dans sa maison du Cap Ferret. L'absence tragique d'un des leurs va agir comme un détonateur et révéler secrets inavoués, brisures au sein de cette fraternité plus fragile qu'on ne croit. Une comédie, au casting de rêve, délicate, ponctuée de moments hilarants et d'instants bouleversants, à l'image de la vie !


DERNIER ETAGE GAUCHE GAUCHE
De Angelo Cianci

(France 2010)
(1h33)
Avec Hippolyte Girardot,
Mohamed Fellag,
Aymen Saïdi
Un huissier de justice se rend dans une cité de banlieue, afin d'opérer sa saisie de jour. Suite à un malentendu, il se retrouve pris en otage par Salem, un jeune homme agité et son père. Les ennuis commencent ! Au coeur de cette comédie sociale très actuelle, décapante, burlesque, paranoïaque, un trio de bras cassés aussi drôle que poignant.


MOTHER AND CHILD
De Rodrigo Garcia

(USA 2010) VO
(2h05)
Avec Naomi Watts,
Annette Bening,
Kerry Washington
Quand Karen est tombée enceinte, elle avait 14 ans et a abandonné sa petite fille à la naissance. 35 ans plus tard, cette fille, devenue une brillante avocate, apprend qu'elle est enceinte et décide de retrouver sa mère biologique. Quant à Lucie, son rêve d'adopter un enfant se réalise enfin. Portrait croisé de 3 femmes aux prises avec des émotions complexes, parfois cruelles mais toujours justes: un film touchant et déchirant !


Ciné classique Dimanche à 18h : A ne pas manquer !
NEW YORK MIAMI
De Frank Capra

(États-Unis, 1934) VO
(1h42)
D’après l’histoire originale « Night Bus » de Samuel Hopkins Adams
Avec Clark Gable,
Claudette Colbert,
Walter Connolly,
Roscoe Karns,
Alan Hale,
Arthur Hoyt
Ellie fuit son père millionnaire et décide de rallier New York. Durant son voyage, elle rencontre Pete, un journaliste, qui comprend très vite qui elle est, son père ayant promis une récompense à qui la lui ramènerait. Filmé dans un état d’insouciance fataliste, New York-Miami obtient un triomphe total. Le succès sans pareil vaut des Oscars aux deux vedettes, au scénariste et au réalisateur et le film accède presque immédiatement au statut de classique du cinéma tout en devenant une manière de manifeste d’un nouveau type de comédie : « la comédie américaine ». (Christian Viviani)