semaine du 8 au 14 septembre 2010

CRIME D'AMOUR

De Alain Corneau

(France 2010)(1h46)

Avec Ludivine Sagnier,
Kristin Scott Thomas,
Patrick Mille

Dans le décor aseptisé des bureaux d'une puissante multinationale, deux femmes s'affrontent. La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, qu'elle admire mais qui l'entraîne dans un jeu trouble et pervers entre séduction, humiliation et harcèlement, un jeu dangereux. Une atmosphère ambiguë et glacée pour ce thriller diabolique et anxiogène.





INCEPTION

De Christopher Nolan

(USA 2010)(2h28)

Avec Leonardo DiCaprio,
Marion Cotillard,
Ellen Page

Dom Cobb est un voleur expérimenté et talentueux, spécialisé dans l'extraction de rêves du cerveau humain ; il vit traqué, éternel fugitif, coupé des siens. Sa dernière mission : réussir à implanter un rêve dans l'esprit de l'héritier d'une multinationale ! Ce thriller d'action fascinant, inventif, virtuose est un très grand moment de cinéma, qui bouleversera et passionnera le spectateur.



TOY STORY 3

De Lee Unkrich

(USA 2010)(1h40)

Andy a 17 ans. Il part à l'université. Que vont devenir ses jouets chéris ? Ils sont envoyés à une garderie, afin d'amuser de jeunes enfants ! Que faire ? S'évader ! Et voici les jouets lancés dans une grande aventure, ponctuée de gags hilarants et inventifs, d'effets visuels époustouflants. Ce film d'animation tendre, lucide à l'humour ravageur est un grand cru à déguster en famille.


CLEVELAND CONTRE WALL STREET

De Jean-Stéphane Bron

(Suisse/France 2010) (1h38)VO

La ville de Cleveland a voulu, sans succès, intenter un procès aux banques de Wall Street, qui ont ruiné ses administrés avec les subprimes. Le réalisateur décide alors de mettre en scène un faux procès mais avec de vrais avocats, de vrais juges et de vrais victimes. Ce procès captivant, qui nous rappelle le magnifique " Bamako", est un formidable témoignage sur l'Amérique d'aujourd'hui, ses réalités économiques et sociales.
A voir absolument !





LE PREMIER QUI L'A DIT

De Ferzan Ozpetek

(Italie 2010) (1h50)VO

Avec Riccardo Scarmarcio,
Nicole Grimaudo,
Alessandro Preziosi

C'est décidé : ce soir, Tommaso va profiter du dîner de famille pour révéler son homosexualité. Et voilà que son frère aîné le devance et fait la même révélation, ce qui provoque son exclusion immédiate du clan et une crise cardiaque du père! A Tommaso donc l'honneur de diriger l'entreprise familiale Une agréable comédie estivale, réjouissante, sensible et fraîche, qui retrouve la saveur de la comédie à l'italienne !


LES PETITS RUISSEAUX

De Pascal Rabaté

(France 2010)(1h36)

Avec Daniel Prévost,
Bulle Ogier,
Hélène Vincent,
Julie-Marie Parmentier

Emile, retraité et veuf, coule des jours paisibles, ponctués par des parties de pêche et des discussions avec son grand copain Edmond. Quand ce dernier meurt, Emile se retrouve face à lui-même et face à des désirs qu'il croyait oubliés… Entre humour et tendresse, une comédie émouvante et gaillarde, qui fleure le bonheur de vivre et d'aimer et sort des sentiers battus !