semaine du 10 au 16 mars 2010

LA RAFLE

De Rose Bosch

(France 2010) (1h59)

Avec Mélanie Laurent,
Jean Reno,
Gad Elmaleh,
Sylvie Testud

Paris 1942 : ce matin Joseph, 11ans, part à l'école, une étoile jaune cousue sur la poitrine. Il appartient à ces familles juives, qui ont trouvé refuge sur la Butte Montmartre dans un Paris occupé. Et puis, le 16 juillet, leur fragile bonheur bascule. C'est la rafle du " Vel d'hiv ": des milliers de familles sont entassées là puis transférées au camp de Beaune-la-Rolande... Des scènes fortes en émotion, des moments bouleversants pour ce beau film documenté et nécessaire.
sortie nationale




THE GHOST-WRITER

De Roman Polanski

(Fce/Allemagne/GB 2010) (2h08) VO

Avec Pierce Brosnan,
Ewan McGregor,
Kim Cattrall

Lorsqu'un célèbre" nègre" littéraire accepte d'achever les mémoires de l'ancien Premier ministre anglais, son agent lui assure que c'est la chance de sa vie. Il déchante très vite, quand il apprend que son prédécesseur est mort dans un mystérieux accident. Avec ce thriller politique en forme de puzzle paranoïaque vertigineux, au suspense haletant, Polanski signe un de ses meilleurs films
Ours d'Argent à Berlin 2010




LE TEMPS DES GRACES

De Dominique Marchais

(France 2009) (2h03)

Avec Marc Dufumier,
Matthieu Calame,
Pierre Bergounioux

Ce documentaire sur les mutations de l'agriculture française est rythmé par des scènes rurales magnifiques, des témoignages sincères et attachants d'acteurs du monde paysan et des interviews passionnants et éclairants de spécialistes.Il ouvre le dossier très politique de l'agriculture de qualité et nous fait prendre conscience d'un avenir écologiquement et socialement menacé !

soirée-débat animée par
Philippe Pointereau, directeur du Pôle Agriculture chez Solagro



QU'UN SEUL TIENNE ET LES AUTRES SUIVRONT

De Léa Fehner

(France 2009) (2h)

Avec Farida Rahouadj,
Reda Kateb,
Pauline Etienne,
Vincent Rottiers

Zohra arrive d'Alger ; elle veut rencontrer l'assassin de son fils. Laure, 16 ans tombe amoureuse d'une petite frappe et cherche un adulte, qui lui permette d'accéder au parloir ! Stéphane se voit proposer un marché : favoriser l'évasion d'un truand. Un parloir de prison sert de cadre à ce film choral, qui peint une société sans repères. Un premier film prometteur porté par des comédiens inspirés !

Débat avec la réalisatrice le jeudi 11 à 21h !
En présence des Associations le Passage, l’Oustal et de l’Association Nationale des Visiteurs de Prisons





L'AUTRE DUMAS

De Safy Nebbou

(France 2010) (1h45)

Avec Gérard Depardieu,
Benoît Poelvoorde,
Dominique Blanc,
Mélanie Thierry

Alors qu' Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas, afin de séduire une jeune et jolie admiratrice. Ce duel savoureux et truculent entre deux acteurs fascinants est aussi une comédie bien écrite, agréable et enlevée.




OCEANS

De Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

(Fce 2010) (1h48)

Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner la cavalcade des dauphins, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire. Après le Peuple migrateur, un nouveau bijou visuel, la découverte inédite d'un ultime territoire sauvage, fragile et menacé. Rire, émotion, jubilation et émerveillement !




Rencontres d’Amérique Latine

SIN NOMBRE

De Cary Fukunaga

(Mexique/USA 2009) (1h36)VO

Avec Edgar Flores,
Paulina Gaitan,
Kristian Ferrer

Assise sur le toit du train en route pour les USA, avec des dizaines de candidats à l'exil, Sayra tombe amoureuse de Casper, un jeune mexicain, qui vient de tuer un chef de gang et qui est membre des redoutables " Maras ". Ce beau film poignant plein d'énergie vitale, est à la fois un plaidoyer social et un polar violent et brutal.



Rencontres d’Amérique Latine

AMOROSA SOLEDAD

De Marin Carranza, Victoria Galardi

(Argentine 2008) VO (1h16)

Avec Ines Efron,
Nicolas Pauls

L'adorable Soledad décide, après un échec amoureux, de rester seule. Indécise, immature, elle traîne sa déprime dans la boutique, où elle travaille et fera, bien sûr, de sympathiques rencontres. Cette comédie romantique et initiatique se déguste comme un délicieux moment d'élégance discrète et de charme enjôleur !




Ciné Classique Dimanche 18h

WHO’S THAT KNOCKING AT MY DOOR ?

de Martin Scorsese

(Usa 1967) (1h30)

avec Harvey Keitel,
Michael Scala,
Susan Wood…

J.R., jeune homme habitué à l’indolence de ses amis de Little Italy, fait la connaissance d’une jeune intellectuelle sur le ferry qui mène à Staten Island. Le tout premier film de Martin Scorsese, qu’il met cinq ans à construire, offre à Harvey Keitel sa première apparition et révèle déjà deux sources d’inspiration du jeune cinéaste que l’on retrouvera par la suite dans l’ensemble de sa filmographie.





Festival Zoom Arrière, Ciné concert
le 19 mars « Le tigre vert »

Rencontres d’Amérique Latine,
Le 22 mars « Illusionnes opticas »
en présence de Eduardo Paxeco

Ciné goûter le 24 mars
« Charlie et la chocolaterie »