Semaine du 29 octobre au 4 novembre



QUANTUM OF SOLACE
De Marc Forster (USA 2008) (1h50)
Avec Daniel Craig, Olga Kurylenko,
Mathieu Amalric, Judi Dench

James Bond revient ! Ce nouvel épisode fait suite à Casino Royale. Le célèbre agent secret sera confronté à un homme d’affaires impitoyable qui veut contrôler une des ressources naturelles les plus importantes du monde. Sa mission l’entraîne en Autriche, en Italie, en Amérique du Sud ; traîtrises, meurtres, action, effets spéciaux : l’épisode 22 est un bon cru !!
THE VISITOR
De Thomas Mac Carthy (USA 2008) VO (1h43)

Richard Jenkins, Haaz Sleiman,
Danaï Gurira, Hiam Abbass

Lorsque l’Université l’envoie à Manhattan pour assister à une conférence, le vieux professeur constate qu’un jeune couple s’est installé dans son appartement. Bien sûr, ce sont des immigrés clandestins. D’abord réticent, le professeur accepte de les héberger. Un bijou du cinéma indépendant américain, qui révèle la dimension humaine d’un problème social majeur ! Ce récit sensible, limpide mais jamais simpliste, qui a enthousiasmé le public du Festival de Deauville, suggère aussi combien la musique permet la communication !


Kung Fu Panda

De Mark Osborne
(USA 2008) (1h30)
Film d’animation des studios Dreamworks

Un terrible léopard des neiges s’évade et menace la vallée et les animaux qui y vivent en paix. Qui sera le guerrier prophétique censé les défendre ? Le sort désigne Po, un jeune panda, serveur dans le restau de son papa. Po est grassouillet, paresseux, gourmand et pourtant, il faudra le former et en faire le maître incontesté du Kung Fu ! Comment le rendre alerte, souple, agile au combat ? Superbe palette graphique, animation fluide : un film furieusement hilarant, jamais ennuyeux, à voir de 6 à 96 ans !




LA FRONTIÈRE DE L’AUBE
De Philippe Garrel (France 2008) (1h44)
Avec Louis Garrel, Laura Smet, Clémentine Poidatz

Carole est comédienne ; elle vit seule dans son appartement parisien, délaissée par son mari ; François, qui est photographe, entre dans sa vie pour un reportage, commande d’un journal. Cette rencontre devient vite passion amoureuse et quand François disparaît, Carole dépérit. Plus tard, elle reviendra hanter François qui s’apprête à fonder une famille et se marier. Mélo superbe, chargé d’émotion, film déchiré, qui nous dit avec force comment les amours défuntes viennent hanter le présent. Sélection officielle cannoise 2008 !



C’EST DUR D’ÊTRE AIME PAR DES CONS
De Daniel Leconte (France 2008) (1h48)
Avec Philippe Val, Cabu, Cavana,
Richard Malka, Georges Kiejman,

Pour avoir reproduit les 12 caricatures danoises, qui avaient déclenché la colère des musulmans du monde entier, Philippe Val, patron de Charlie Hebdo est assigné en justice par la Mosquée de Paris et l’union des organisations islamiques de France. Un procès exceptionnel que Daniel Leconte suit en temps réel, signant avec ce film essentiel une réflexion ardente sur la liberté d’expression : savoureux, revigorant et souvent très drôle !!


L’ŒUF DU SERPENT

De Ingmar Bergman (Usa 1977) VO (1h59)
Avec David Carradine, Gert Froebe, Heinz Bennent

A Berlin, en 1923, Abel découvre le suicide de son frère Max, avec qui il exécutait des numéros de trapèze. La police enquête sur des morts mystérieuses et le soupçonne. Aidé par la femme de Max, il trouve refuge dans la clinique du docteur Vergerus , où ont lieu de bien étranges expériences.Ce film tourné en Allemagne reconstitue le Berlin de 1923 avec une minutie hallucinante et nous plonge dans une atmosphère digne du Docteur Mabuse de Fritz Lang. Un film très sombre sur le début de l’ascension du nazisme. Des images fortes et terrifiantes ! Interdit aux moins de 12 ans.