La prophétie de grenouilles


Mercredi 11 juin à 14h30

Ciné-goûter après la séance


De Jacques Rémy Girerd (1h30) France 2001


Un nouveau déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d'aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque… La Prophétie des grenouilles est une fable troublante qui revisite celle de l'Arche de Noé. Les grenouilles, face à l'événement qui menace gravement la plupart des êtres vivants, décident de rompre leur voeu séculaire de mutisme à l'égard des hommes.

Extraits de WikiPédia :

Jacques-Rémy Girerd est réalisateur de films d'animation et fondateur du studio Folimage à Valence.


Il étudie aux Beaux-Arts de Lyon et se lance dans l'animation en réalisant de petits films en pâte à modeler (4000 Images fœtales et D'une gompa l'autre).

En 1984, il fonde le studio Folimage, qui a pour but de créer des films d'animation originaux et de qualité.

En 2001, Jacques-Rémy Girerd réalise La Prophétie des grenouilles, son premier long métrage. Le film est un succès et Girerd travaille aujourd'hui sur son deuxième film, Mia et le migou.

Secrets de tournage

Relecture d'une fable légendaire "La Prophétie des grenouilles" a demandé six ans de travail et a quasiment été réalisé à 100% sur le sol français. Deux années ont été nécessaires pour l'écriture, suivies de 36 mois de production et d'un ans de finitions. Le film d'animation est une relecture de la célèbre fable de l'Arche de Noé qui voit des grenouilles venir en aide aux humains et aux autres animaux. Le réalisateur Jacques-Rémy Girerd déclare n'avoir retenu de cette histoire de légende "que l'image poétique et universelle : l'annonce d'un nouveau déluge, quarante jours et quarante nuits de pluie incessante. (...) La Prophétie des grenouilles est une fable sociale tragi-comique qui pose des questions sur la tolérance, l'écologie, la difficulté de vivre ensemble, les affres de la dictature... C'est aussi une belle histoire d'amour entre deux enfants."

Une oeuvre décliné sur plusieurs supports. La Prophétie des grenouilles n'est pas seulement un film d'animation. C'est également deux livres, un album illustré de 48 pages (chez Milan) et un roman-jeunesse (chez Hachette), disponibles dès novembre 2003. C'est aussi une bande-originale également disponible en novembre 2003 et dont la chanson du générique de fin est interprétée par Thomas Fersen et Marina Vial. C'est enfin deux expositions : une, itinérante, de 200 mètres carrés, intitulée La Prophétie des grenouilles et qui sillonera la France en 2004 ; l'autre, une mini-exposition, Ecrire un dessin animé, destinée au jeune public et visible dans les locaux des studios Folimage.

Lire la suite sur le site Allociné



Des photos de
Jacques-Rémy Girerd lors de sa venue au mermoz le 16 janvier 2004