Mala Junta

Dans le cadre de Cinélatino 

Mardi 20 mars à 20h30 

Mala Junta en présence du comédien : Andrew Bargsted


photo du film 

Mala Junta Claudia Huaiquimilla - Chili – 1h29 Distributeur : Bodega films Acteur : Andrew Bargsted, Eliseo Fernandez Francisco Pérez-Bannen, Francisca Gavilán 

Cette année, Cinélatino met à l’honneur les femmes du cinéma chilien. Nous participons à cette initiative en vous proposant le premier long-métrage remarqué de Claudia Haiquimilla, une réalisatrice chilienne d’origine indigène. Son film Mala Junta a reçu le prix du public et le prix des lycéens lors de Cinélatino 2017 et deux prix au Chili. Après la projection vous pourrez échanger avec le jeune acteur Andrew Bargsted au sujet de ces «Mauvaises fréquentations» (traduction de Mala junta).

photo du film Synopsis : Pour éviter l'internement dans un centre de rééducation, une solution de la dernière chance s’offre à Tano, 16 ans. Il est expédié dans le sud du Chili chez son père qu’il n’a pas vu depuis des années. Entre l'ennui de la vie à la campagne et le ressentiment envers son père, Tano, l’adolescent rebelle, se lie d’amitié avec Cheo, un garçon timide malmené en raison de ses origines indigènes. Chacun apprendra à dépasser ses difficultés grâce à l’autre : Tano canalise progressivement sa colère et Cheo trouve la force de revendiquer son identité indigène Mapuche.
photo du film Dans son premier long métrage, Claudia Huaiquimilla d’origine Mapuche, nous emmène dans sa communauté dans le sud du Chili. A travers la relation de deux adolescents, la réalisatrice évoque la transformation, la prise de conscience et la résistance d’adolescents qui passent à l’âge adulte. Le discours officiel de l’Etat défend toujours les intérêts économiques d’un monde globalisé et uniformisé aux dépens de l’environnement et des communautés indigènes mais avec l’évolution de ses personnages Claudia Huaiquimilla questionne habilement la place des traditions et des minorités marginalisées. Elle donne enfin la parole aux oubliés de l’histoire officielle de son pays.

phto de l'acteur Andrew Bargsted  

Présentation d'Andrew Bargsted 

Après des études d’acteur à l'Université du Chili, Andrew Bargsted joue aujourd’hui au théâtre, au cinéma et à la télévision. Cet acteur chilien de 23 ans compte déjà  parmi ses crédits cinématographiques deux long-métrages primés Nunca vas a estar solo, primé à Berlin et à Seattle en 2016 et Mala Junta.