Le mystère Picasso: dimanche 26 novembre à 18h30

Le mystère Picasso (1h18)
Ciné classique
Henri-Georges Clouzot ( France 1956)
Dimanche 26 novembre à 18h30
présenté  par Frédéric Thibaut en collaboration avec l'ACREAMP et La Cinémathèque de Toulouse


Le Mystère Picasso, événement absolument unique dans l’histoire du cinéma, permet d’assister en direct au processus créatif d’un grand artiste Picasso. Clouzot , ami de très longue date du peintre, place  sa caméra derrière la toile pendant que Picasso dessine devant. Le dessin se forme ainsi sous nos yeux, ensuite, Picasso se met à l’huile, sur des toiles de grand format panoramique. Là, Clouzot place sa caméra devant la toile qu’il filme à intervalles réguliers.
 On entend Picasso dire : « On va croire que je l’ai fait en 10 minutes… alors qu’il m’a fallu 8 heures ! » Le peintre fait et refait sans cesse ses formes, ses courbes, ses motifs, tente de partir sur une voie, l’abandonne, en essaie une autre… C’est un véritable spectacle ! Si au début du film, le crissement du feutre sur le papier est l’unique environnement sonore, la musique se fait de plus en plus présente à mesure que le film avance. Le Mystère Picasso est un film passionnant, absolument indispensable à toute personne intéressée par la peinture ou par le processus créatif en général.

Frédéric Thibaut:
      Frédéric Thibaut de la Cinémathèque de Toulouse, présentera l'œuvre de Clouzot et en dira plus sur ce film très spécial dans l'œuvre du réalisateur. Frédéric Thibaut affiche ses penchants pour le film de genre et traque séries B, films d'auteur et bizarreries de toutes époques confondues. Dans le département collection film de la Cinémathèque de Toulouse, il travaille au sein du service programmation de la même institution tout en s'activant dans les pages de la revue «Mad Movies» qui se consacre au cinéma fantastique sous toutes ses formes.