Dimanche 4 juin à 18h30: ciné classique : Un jour à New York

Dimanche 4 juin à 18h30

Ciné classique

Un jour à New York (1949 USA)

L'histoire : Trois marins ont une permission d’un jour sur le sol new-yorkais. A peine mis un pied à terre, ils se lancent à la découverte de la ville mais surtout de ses habitantes. Chacun des garçons va alors faire une rencontre inespérée et inattendue; ce sera une chauffeuse de taxi et une étudiante en anthropologie pour les 2 premiers. Malheureusement leur troisième copain est tombé amoureux d’une mannequin inaccessible. Les trois compagnons vont alors ratisser la ville de New-York afin de la retrouver ...

Notre avis : "Pour leur première réalisation, Stanley Donen et Gene Kelly signent un film très moderne, une comédie musicale qui innove sur deux plans : d’une part, ils portent le spectacle au grand air, une grande partie de l’action, y compris certains ballets, se déroule en extérieurs, dans la ville elle-même et, d’autre part, ils intègrent totalement les scènes de danse dans le récit . Une bonne humeur et un optimisme permanent portent le film et Gene Kelly est un danseur d'exception. Un jour à New York a apporté une vraie bouffée d’air pur à la comédie musicale américaine." 
L'influence du film sera d'ailleurs évidente 12 ans plus tard dans West Side Story. 

"Une comédie musicale pleine d’énergie, optimiste et colorée. Un pur bonheur." 

 "Pour le duo Gene Kelly, Stanley Donen, ce film est une formidable répétition générale trois ans avant la réussite éclatante de Chantons sous la pluie!" 

"Un véritable guide touristique de New-York que cette comédie musicale avec les 24 heures de permissions de ces trois marins qui vont nous faire découvrir cette ville a travers de somptueux numéros de danse"