L'autre côté de l'espoir au cinéma Véo

L'autre côté de l'espoir ( Aki Kaurismaki)

Sortie Nationale au cinéma Véo Muret

à partir du 15 mars



L'histoire:

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie et d'ouvrir un restaurant. Khaled est un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant....

"Avec ce film, je tente de mon mieux de briser le point de vue européen sur les réfugiés considérés tantôt comme des victimes objets de notre apitoiement, tantôt comme des réfugiés économiques qui avec insolence veulent prendre notre travail, nos femmes, nos logements et nos voitures"

Aki Kaurismaki
Notre avis:



Ours d'Argent à Berlin 2017:

Voici un film nécessaire, une ode magnifique à la fraternité, une sorte de " Les temps modernes" réalisé par un Chaplin contemporain..... « en suivant le parcours d’un réfugié syrien échoué en Finlande, le Finlandais Aki Kaurismaki, au sommet de son art, renoue avec ce comique désespéré qui fait de lui le digne héritier de Charlie Chaplin » Le Monde

"Kaurismaki traite du problème des réfugiés à sa manière : cocasse, décalée, chaleureuse, entre musique et table partagée : un antidote jouissif à la xénophobie et à la désespérance."

"Si le blues de sa musique n’est jamais loin du désespoir, Aki Kaurismäki a l’art de nous faire oublier qu’il ne traite que de choses terribles."

"L'Autre Côté de l'espoir" est un film plus juvénile que ses précédents, en même temps qu'il est très réfléchi, engageant sa vision du monde aujourd'hui. C'est le film de tous les partages."