dimanche 26 mars à 18h30 : ciné classique l'histoire officielle

Dimanche 26 mars à 18h30

Ciné classique

L'histoire officielle (Luis Puenzo 1985) (1h52)




L'histoire: 1983 - Alicia, professeur d'histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari, un industriel proche du régime, et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté "la version officielle" mais la dictature militaire vacille, l'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à douter: et si Gaby était la fille d'un "disparu"? Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité...

Notre avis:



Au Festival de Cannes 1985, Norma Aleandro ( comédienne principale) obtint le prix d’interprétation féminine et le film remporta le prix du jury oecuménique. En 1986, il obtint l’Oscar du meilleur film étranger. Le film a attiré 1 800 000 spectateurs en salle à sa sortie.

Le tournage a commencé en janvier 1984 avec la collaboration des Grands-mères de la place de Mai, une organisation fondée en 1977, pour retrouver les enfants volés par la junte et les rendre à leur famille légitime. À l’époque, elles avaient réussi à retrouver trois petits-enfants et elles viennent de retrouver le 121eme... 

Le film de Luis Puenzo met en lumière trois histoires officielles remises en cause. C’est d’abord l’Histoire passée enseignée par Alicia . S’y ajoute l’Histoire contemporaine revue et corrigée par la dictature. Enfin, la propre histoire d’Alicia, basée sur des faits ignorés, va s’avérer profondément ébranlée. L'itinéraire d'Alicia, dont les yeux se dessillent peu à peu, est celui de tout un pays. Il y a certes eu la brutalité d'un régime mais aussi la complicité de citoyens qui ont préféré se taire.

Vingt ans après, L'Histoire officielle reste un film nécessaire et inoubliable, témoignage précieux sur la transition démocratique en Argentine. Et, dans la lignée des meilleurs Costa-Gavras, il a gardé sa puissance dramatique de film-dossier solidement écrit, réalisé avec efficacité et joué avec les tripes.