dimanche 2 avril à 18h30 : Missing ( Costa Gavras)

Dimanche 2 avril à 18h30

ciné classique 

Missing( porté disparu) de Costa Gavras (2h02)



L'histoire : Au Chili, en 1973, Charles et Beth Horman, deux jeunes américains, participent à l'expérience socialiste que conduit le gouvernement de Salvador Allende. Charles, en visite à Vilna, s'y retrouve bloqué par le coup d'Etat qui renverse le président, le 11 septembre et il disparaît sans laisser de traces. Son père, citoyen américain plutôt conservateur, rejoint Beth pour tenter d'en savoir plus....



Notre avis : Missing a obtenu la Palme d’Or et le prix d’interprétation masculine pour Jack Lemmon à Cannes en 1982. 

Adapté du livre de Thomas Hauser (The Execution of Charles Horman, 1978) tiré d’un fait divers, le film de Costa-Gavras s’inscrit dans la lignée des films politiques américains des années 1970. 

Récit d’une disparition, puis de son enquête suite au coup d’État militaire de Pinochet , le film mélange habilement le thriller politique au drame intime dans le contexte réaliste des jours qui suivirent le coup d'état.

Film sur la dignité humaine, MISSING dénonce les effets destructeurs de toute dictature : les scènes de couvre-feu ont parfois des allures de films d’horreur et les bruits permanents de mitraillettes et d’hélicoptères en arrière-plan construisent un espace sonore à la fois suffocant et anxiogène. Tourné en secret à Mexico, le film livre son lot de scènes-chocs... 

À sa sortie, Missing a essuyé une polémique ; la presse américaine a fortement critiqué le réalisateur pour avoir accusé sans preuves. Le film rend en effet responsable les services secrets américains du renversement du Président Allende, et de l'installation de la dictature militaire du général Pinochet.