Festival des images aux mots: la sociologue et l'ourson lundi 20/02 à 20h30

Festival des images aux mots
Lundi 20 février à 20h30

La sociologue et l'ourson 
suivie d'un débat (par skype) avec l'un des réalisateurs Mathias Théry






Le film:

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits naît un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. 

Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.



La réalisation:

La mère de Mathias, la sociologue Irène Théry, auteur de nombreux ouvrages sur le mariage, la filiation et la parentalité, y dispense ses lumières en oursonne bienveillante via de savoureuses conversations téléphoniques avec son béotien de fils.

"C'est Irène qui nous a incités, Etienne Chaillou et moi, à faire un film sur le mariage pour tous. On l'écoute, on rencontre des associations, des familles homoparentales… On trouve le sujet intéressant mais ça ne nous suffit pas". 

Décision est alors prise d'enregistrer les conversations sur le sujet avec Irène Théry. Ce dispositif permet d'obtenir des scènes et non pas des interviews. Quant au fait de remplacer les humains par des peluches, cela produit de la distance et de l'apaisement.

Les peluches, c'est de la récup, le but n'était pas qu'elles soient belles mais plutôt qu'elles donnent l'impression de penser… Les seules peluches qu'on a fait fabriquer spécifiquement, c'est celles d'Irène, la maman ours, de mon père et la mienne.

Les réalisateurs:



Les deux réalisateurs Mathias Théry et Étienne Chaillou se connaissent depuis les ateliers de l’École Nationale Supérieures des Arts Décoratifs de Paris. S’ils aiment s’appuyer sur différentes formes de narration en utilisant notamment le dessin animé, la photographie ou la peinture, ils ont choisi ici la marionnette. 

Notre avis: 

Un film délicieusement raconté, entre documentaire et film d'animation, drôle, créatif, sympa, ludique, décalé et plein de charme. "Très original de par sa forme, avec un contenu accessible à tous, "La sociologue et l’ourson" n’est pas pour autant un film militant mais plutôt d’engagement. Il va sans doute permettre à certains de mieux comprendre notre société : une totale réussite !"