Fatima de Philippe Faucon mardi 8 septembre à 20h30

Fatima (1h19) de Philippe Faucon en avant-première mardi 8 septembre à 20h30 (en présence du réalisateur Philippe Faucon)

Fatima, femme de ménage marocaine immigrée élève seule ses 2 filles, Souad 15 ans adolescente en révolte et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine.
Ce film magnifique explore les conditions de vie de cette femme, coupée du monde par sa méconnaissance du français, par ses horaires de travail et par le port du foulard. Sa grande crainte, c'est que ses 2 filles ne puissent connaître autre chose que le parcours de relégation qui a été le sien. Le soir, elle tient un journal intime en arabe, où éclatent toute sa sensibilité, sa finesse, sa compréhension des choses.

S'inspirant du journal intime "Prière à la lune" de Fatima Elayoubi, "ce très beau film avec une conclusion très émouvante a totalement sa place à la Quinzaine des réalisateurs en 2015" (Edouard Waintrop)

"Dignité retrouvée d'une immigrée dans ce beau film d'une intelligence rare" (Isabelle Régnier). Ce film épuré, qui trouve le ton juste, est un geste lumineux et humaniste!

"Cinéaste humaniste mais sans illusions, sensuel mais sans insistance, Philippe Faucon est peut-être le plus crédible héritier de Pialat, en plus doux et de Jean Renoir, en plus inquiet" (Olivier Père)