Les règles du jeu en présence des réalisateurs Claudine Bories et Patrice Chagnard jeudi 12/03

Les règles du jeu  jeudi 12 mars à 20h30

Ils ont 20 ans, sont sans diplôme et cherchent du travail. Pendant 6 mois, les coachs d'un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu'il faut avoir aujourd'hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, que font Kevin, Lolita, Hamid, Thierry, le film révèle l'absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

Le dispositif: Les 2 documentaristes ont filmé chez Ingeus, structure privée de formation, qui alloue aux "candidats" , qu'elle recrute, une bourse mensuelle de 300 euros durant 6 mois, à condition qu'ils ne ratent pas les rendez-vous fixés et suivent l'enseignement prévu.

Comme dans Les arrivants, leur précédent film, quelques jeunes  cherchent leur place au sein de la société entre espoir et résignation, incompréhension et absurdité. Ce film ne prétend pas présenter un exposé exhaustif sur le chômage des jeunes aujourd'hui.

"Le film nous invite ( et on serait bête de refuser, tant l'histoire est plaisante et agréable à suivre, tant les plans sont simples et beaux, tant ces jeunes gens sont attachants et émouvants) à nous asseoir à une table, entre un jeune demandeur d'emploi et un conseiller si conciliant et si ouvert.
Juste la réalité dure, froide, impitoyable, les règles du jeu, les règles de ce monde qui ne fait pas de cadeaux. On a envie que le calvaire se termine pour Lolita mais on a aussi envie que le film dure, dure encore parce qu'on passe vraiment un très bon moment."

La presse: "passionnant" ( le Figaro) " fascinant" (Libération) "aussi passionnant qu'un thriller" (Première) "d'une grande justesse et d'une belle humanité..formidable film d'utilité publique" (le Monde)

Interview des 2 réalisateurs sur France Inter par Kathleen Evin dans l'humeur vagabonde le mardi 13/01/2015