semaine du16 au 22 octobre 2013

 9 MOIS FERME
 
de Albert Dupontel

 (France 2013)(1h21)

Avec Albert Dupontel
Sandrine Kiberlain

Ariane Felder est enceinte ! Quelle surprise pour cette jeune juge psychorigide, qui a toujours exclu les mâles de son intimité ! Encore plus sidérant, d’après le test de paternité, le père de l’enfant serait Bob, criminel notoire ! Ariane, qui ne se souvient de rien, va tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer. Et si ce film déjanté, cartoonesque, hilarant, mal élevé, était le plus drôle de l’année ? Cette comédie savoureuse, enlevée, caustique, où les séquences cocasses s’enchaînent à un rythme endiablé, repose sur un duo de comédiens aussi irrésistible qu’explosif. Comme chez Chaplin, on oscille entre rire et émotion. Parions que Dupontel séduira avec 9 mois ferme, bien au-delà de ses fans !



 



MA VIE AVEC LIBERACE

De Steven Soderbergh

 (USA 2013) (1h58) VO

avec Michael Douglas
 Matt Damon

Valentino Liberace, pianiste virtuose, coqueluche de Las Vegas, milliardaire exubérant, fut aussi célèbre  que Madonna ou Elvis. Quand il rencontre Scott Thorson,  un jeune homme, issu d’un milieu défavorisé,  il vire son “ ami ” et engage Scott  comme assistant, chauffeur et amant. Ce film, tourné dans les décors superbes et authentiques de Las Vegas ou Palm Springs, nous raconte une histoire d’amour bouleversante et s’appuie sur la performance impressionnante du duo Douglas/Damon. Ce portait acide, entre noirceur et drôlerie, d’un absolu tyran, nous fait découvrir la vérité derrière les paillettes.  C’est aussi un hymne à la liberté d’aimer à une époque, où toute relation homosexuelle devait rester cachée. Sans doute, un des films les plus aboutis de ce talentueux réalisateur !!



 


TURBO

De  David Soren 

(USA 2013) (1h36) en 2D et 3D

Turbo, l’escargot, qui rêve de devenir un champion de la course, est le dernier-né des studios Dreamworks. Cette obsession pour la vitesse le rend impopulaire chez les siens jusqu’au jour où, suite à un étrange accident, il devient soudain capable de foncer à toute allure. Il va vivre alors des aventures extraordinaires et défier les plus grands champions de course automobile. Le parcours initiatique, drôle et survitaminé, de ce héros attachant  séduira le jeune public dès 5 ans : avalanche de gags, rythme tonitruant, splendeur de l’animation, 3D immersive à souhait, tout contribue au plaisir du spectateur !



 
Mais qui a tué Harry

 d'Alfred Hitchcock

(USA 1955) VO
 
avec John Forsythe,
Edmund Gween
 Shirley Mac Laine…

C’est l’histoire du cadavre d’Harry, découvert par un petit garçon. Qui donc a tué Harry ? Plusieurs personnes se sentent responsables de sa mort et tentent de dissimuler le corps de peur qu’on les accuse du meurtre. "Mais qui a tué Harry ? est une manière d’aborder un genre strictement britannique, l’humour macabre. J’ai fait ce film pour prouver que le public américain pouvait apprécier l’humour britannique" écrivait Hitchcock.

 En collaboration avec l’Acreamp, le film sera présenté par Guy Claude Rochemont un des fondateurs de la Cinémathèque de Toulouse,




 

Aucun commentaire :