semaine du 23 au 29 octobre 2013

LE COEUR DES HOMMES 3
 
De  Marc Esposito

(France 2013)(1h54)

Avec Bernard Campan,
 Marc Lavoine,
Jean-Pierre Darroussin, 
Eric Elmosnino
 
Ils sont 3 copains, qui partagent complicité et bonheur d’être ensemble depuis longtemps. Quand Jean débarque au coeur de ce groupe soudé, il comprend qu’il lui faudra du temps pour s’intégrer. Aventures sentimentales, épreuves de la vie les bousculent mais de confidences en éclats de rire, le trio devient un quatuor. L’arrivée d’Eric Elmosnino (en remplacement de Gérard Darmon) insuffle à cette comédie  joie de vivre, bonne humeur communicative : un troisième volet réussi de cette saga, chouchou des français !



 


MALAVITA 

de  Luc Besson 

(France 2013)(1h51) 

Avec Robert De Niro,
 Michelle Pfeiffer,
 Tommy Lee Jones,
 Diana Agron
 
 Manzoni, patriarche de la mafia repenti, sous protection du FBI, débarque avec sa petite famille dans le bocage normand. Malgré d’incontestables efforts pour s’intégrer, le naturel reprend parfois le dessus...Cette adaptation du roman à succès  éponyme de Tonino Benacquista est un film joyeusement violent, une comédie noire efficace, rythmée, portée par d’excellents comédiens et on pressent, bien sûr, l’explosion de violence finale. Un grand moment de détente 


 


LE MAJORDOME

De Lee Daniels

 (USA 2013) (2h10) VO et VF

Avec  Forest Whitaker, 
Oprah Winfrey

Cecil Gaines, majordome à la Maison Blanche. est le témoin privilégié, mais discret des tractations au sein du bureau ovale, et connaîtra 7 présidents. Un film magnifique et bouleversant, qui dénonce le racisme ordinaire !




 


BLUE JASMINE

De  Woody Allen

 (USA 2013) (1h38) VO et VF

Avec Cate Blanchett,
Alec Baldwin, 
Sally Hawkins

Jasmine, épouse élégante et snob d’un businessman new-yorkais, fréquente les cercles huppés. Soudain, tout s’écroule: le mari est emprisonné et les biens du couple sont saisis. Jasmine se réfugie alors chez sa soeur, caissière de supermarché à San Francisco. Incapable d’admettre sa déchéance et de se confronter au monde réel, elle va intervenir sur la vie sentimentale de sa soeur...Tantôt horripilante, tantôt touchante, Jasmine est une source intarissable de drôlerie. Woody Allen en grande forme, nous livre une fable virtuose entre ironie et noirceur, aux dialogues cinglants, cruels et réjouissants. Il signe un film sombre, désenchanté, mélancolique mais si hilarant et si savoureux !





LES CONQUERANTS

De  Xabi Molia 

(France 2013) (1h36)

Avec Denis Podalydès,
Mathieu  Demy, 
Anaïs Demoustier

Galaad et Noé sont  2 demi-frères, qui accumulent les échecs professionnels ; quand ils se retrouvent à l’enterrement de leur père, ils constatent qu’ils ont en commun cette malchance, qui  s’acharne sur eux. Et si le mauvais sort les poursuivait depuis que leur père a dérobé puis revendu une sorte de Graal ? Il faut  donc retrouver d’urgence l’objet volé et le remettre à sa place d’origine. Et voilà nos deux aventuriers improbables plongés, tantôt dans un bain de comédie pure, tantôt dans un récit digne des Aventuriers de l’arche perdue revisité par Buster Keaton. Cette revigorante fantaisie, cocasse et tendre, élégante et loufoque, portée par deux comédiens aussi réjouissants que complémentaires, est un hymne désaccordé à la fraternité retrouvée !



 



LES SCHTROUMPFS 2
 
De  Raja Gosnell 

(USA 2013)(1h45) en 2D 

Ces nouvelles aventures entraînent les sympathiques petits hommes bleus, jusqu’à Paris.




 


MA MAMAN EST EN AMERIQUE,
elle a rencontré Buffalo Bill  

De Boréal et Chatel

 (1h15)

Jean a 6 ans et rentre à la grande école. Quand la maîtresse demande la profession de son papa et sa maman, Jean réalise qu’il n’est pas comme les autres. En fait elle est tout le temps en voyage et elle envoie des cartes postales à Michèle, la petite voisine qui sait déjà lire et les lit à Jean… 



 



VERTIGO (Sueurs froides) 

d'Alfred Hitchcock

 (USA, 1958) VO (2h08)

avec James Stewart, 
Kim Novak…

Fergusson, ancien policier souffrant de vertiges, revoit un de ses anciens amis qui lui demande d'enquêter sur sa femme qui semble perdre la raison. Madeleine est fascinée par sa grand-mère, Carlotta, disparue tragiquement. Scottie la rencontre et en tombe immédiatement amoureux. Un des plus beaux films d'Hitchcock ! Une réalisation brillante et aboutie servie par des interprètes fabuleux !



Aucun commentaire :