semaine du 2 au 8 octobre 2013

 EYJAFJALLAJÖKULL 

                                  De Alexandre Coffre

 (France 2013)(1h32)

 Avec Valérie Bonneton, 
       Dany Boon,
       Denis Ménochet




Pour le trafic aérien, l’éruption du volcan islandais, au nom imprononçable, fut un coup dur. Pour Alain et Valérie, couple de divorcés qui se déteste, c’est une catastrophe. Impossible en effet d’arriver à temps dans le petit village de Grèce, où se marie leur fille de 20 ans, sans prendre la route ensemble ! Cette sympathique comédie, en forme de road-movie, nous promène entre l’Allemagne et la Grèce, en voiture, en bateau, aux côtés de ce duo infernal. Des acteurs en grande forme, des dialogues ciselés, des gags, voici un excellent remède contre la morosité !







TIP TOP

                                  De Serge Bozon 


(France 2013) (1h46)

                                Avec Isabelle Huppert, 
        Sandrine Kiberlain, 
       François Damiens


Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour y enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. Sally et Esther, nos deux fliquettes chargées d’élucider ce meurtre, sont plutôt dépravées dans l’intimité ; Sally s’adonne au voyeurisme sexuel et Esther n’aime le sexe que dans un rapport ultra violent avec son mari. Quant au flic local, plutôt
balourd, il va tenter d’élucider tout seul le mystère, en brouillant les pistes. On est bien dans un polar, où on parle aussi l’arabe, mais avec des fautes, source de malentendus. On est bien dans une comédie mais déjantée, loufoque, dérangée et dérangeante ; Ce film ovni déconcertera une partie du public
mais séduira aussi par son côté burlesque et gonflé et par le talent de ses comédiens !!







MORT D’UN CYCLISTE

                                De Juan Antonio Bardem

 (Espagne1955) VO

Avec Lucia Bose, 
Alberto Closas


Juan, prof d’université, entretient une relation adultère avec Marie-Josée, très belle épouse d’un riche industriel. Au cours d’une virée en voiture, les deux amants renversent un cycliste et prennent la fuite. Le lendemain, ils apprennent sa mort par la presse. Chacun va réagir différemment : Juan, rongé par la culpabilité, est prêt à se dénoncer, tandis que Marie-Josée a peur du scandale public, si l’on découvre à cette occasion leur liaison. Ce film, couronné à Cannes du prix Fipresci en 1955, marque le réveil du cinéma espagnol. Bardem y tend un miroir sombre et réaliste à une société espagnole composée de riches familles, qui profitent du régime, tandis que les masses populaires sont pauvres et délaissées.








 DIANA
 
de Olivier Hirschbiegel

 (France/Grande-Bretagne/Belgique 2013)(1h48)

Avec Naomi Watts, 
Naveen Andrews

 Diana, fraîchement divorcée, vit une relation passionnelle et tumultueuse avec un séduisant chirurgien pakistanais Hasnat Kahn; elle rêve d'évasion, de mariage, d'un nouveau départ. Après cet échec amoureux douloureux, elle rebondit dans une nouvelle idylle avec Dodi Fayed ...qui se conclut par le drame connu de tous. Un film somptueux, qui nous amène en Croatie, au Pakistan, au Mozambique et à l'hôtel Ritz. Naomi Watts se glisse avec sensibilité, talent  et élégance dans la peau de la princesse de Galles; elle donne vie à ses angoisses, ses névroses, son besoin viscéral d'être aimée et nous fait partager cette histoire d'amour impossible. Un des biopics les plus attendus de cette fin d'année!





 

Aucun commentaire :