SEMAINE DU 10 AU 16 AVRIL


Les Croods : affiche

LES CROODS (1h32)
De  Kirk De Micco et Chris Sanders (USA 2013) en 2D et 3D
A l’ère croodéolithique, la famille Croods vit terrée dans un grotte, terrorisée à l’idée de s’aventurer dans un monde, où le danger les guette.... mais la grotte s’effondre ; il faut donc partir à l’aventure en amenant les 3 générations. Dans ce monde fantastique à la végétation colorée et luxuriante, peuplé de créatures bizarres et imprévisibles, les scènes d’action se succèdent à un rythme effréné. L’animation réalisée par les studios Dreamworks est ici virtuose et justifie le port des lunettes 3D. Voici une excellente surprise de printemps, drôle, pleine d’énergie et de générosité, qui séduira enfants (dès 4 ans) et parents.

Des gens qui s'embrassent : affiche
DES GENS QUI S’EMBRASSENT (1h40)
De  Danièle Thompson (France 2013)
Avec Kad Merad, Monica Bellucci, Eric Elmosnino
On enterre la femme de Zef, tandis que Roni marie sa fille. Une raison supplémentaire d’aggraver les relations déjà houleuses entre les deux frères ; non, vraiment, ils n’ont rien en commun sauf peut-être leur vieux père, auquel ils sont très attachés. Disputes, réconciliations, malentendus construisent au final le vivre ensemble de cette famille. Ce film choral  tendre et grave, tisse les destins croisés de gens qui s’aiment et se  détestent. Et si,  malgré le climat, une grande histoire d’amour voyait le jour ? La réalisatrice réussit une fois de plus à nous faire rire, vibrer, pleurer dans cette comédie pleine de charme !

Jappeloup : affiche

JAPPELOUP (2h10)
De Christian Duguay (France 2013)
Avec  Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil
Il était une fois un cheval, trop petit, caractériel, imprévisible, qui n’avait aucune chance de gagner et auquel personne ne croyait. Il était une fois un avocat, qui décida d’abandonner son métier, pour se consacrer à sa passion, le saut d’obstacle, justement avec ce cheval. Leur parcours fut jalonné d’échecs mais l’homme et le cheval se murmuraient à l’oreille : ensemble, nous gagnerons !  Ce beau film, chaleureux, plein de rythme et d’émotions, s’inspire de la vraie vie de Pierre Durand, qui fut champion olympique.

No : affiche

NO (1h55)
de Pablo Larrain (Chili 2012) VO
avec Gaël Garcia Bernal, Alfredo Castro
Pablo Larrain ausculte une fois de plus la dictature de Pinochet. En 1988, sous la pression internationale, Pinochet accepte d’organiser un référendum et permet à l’opposition de diffuser un spot de 15 minutes à la télé pendant un mois. René Saavedra, un jeune et brillant publicitaire, est chargé de la campagne. Moins opposé à Pinochet que désireux de tester les recettes de la pub appliquées à la politique, il refuse  de se limiter à dénoncer les exactions du régime. Chorégraphies pop, slogans,  jingle, cette pub, façon coca-cola, séduit et ça marche! Une réflexion passionnante  et désenchantée sur l’emprise de la communication et son rôle dans tout régime démocratique. Un film drôle, subtil, dérangeant mais aussi passionnant que revigorant  !

3, Chronique d'une famille singulière : affiche

TRES (1h55) VO
de Pablo Stoll (Uruguay/Argentine/Chili 2012)
avec Anaclara Ferreyra Palfy, Humberto de Vargas
Soit une jeune lycéenne, qui vit seule avec sa mère, divorcée et jamais remise de cette séparation. Soit un  ex-mari, qui tente, après 10 ans d’absence, de gagner le coeur de sa progéniture et de son ex,  de reprendre discrètement sa place auprès d’elles. 3 personnages condamnés au même absurde destin: être une famille. Cette chronique désenchantée de la vie familiale est une comédie pleine de charme et de tendresse, qui doit beaucoup à l’enthousiasme des 3 acteurs, tous géniaux. La joyeuseté désespérée de l’ensemble séduit comme dans “Whisky “ou” 25 Watts”, les films précédents du même réalisateur.

Casque d'or : affiche Jacques Becker, Simone Signoret

CASQUE D’OR (1h36)
de Jacques Becker, (France, 1952),
avec Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin…
Paris, 1898. Marie, une prostituée surnommée Casque d'Or en raison de son étincelante chevelure, s'est fâchée avec son amant du moment, le distingué Roland.  surgit alors Raymond, accompagné de son ami d'enfance, Manda. Entre la belle et ce dernier, le coup de foudre est immédiat. Une passion destructrice, sur fond de rivalité au sein du gang, unit les deux amants… Chef-d'oeuvre de Becker, chef-d’œuvre du septième art ou histoire d'amour et film policier se mélangent. Signoret- Reggiani reste un couple de légende et l’extraordinaire Claude Dauphin joue à la perfection le salaud. Un film dont les 10 dernières minutes sont un moment d'émotion parmi les plus beaux de l'histoire du cinéma.

 


 


 



 
 

Aucun commentaire :