Ciné-concert METROPOLIS 

de Fritz Lang 

(Allemagne 1927) (2h33) 

avec Brigitte Helm,
 Alfred Abel, 
Gustav Fröhlich

Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis, qui vivent dans les jardins suspendus de la ville… 
Sur une copie
 magnifiquement restaurée en 2011,
 c’est le pianiste Mathieu Regnault,
 compositeur, interprète et cinéphile qui accompagnera 
en ciné concert 
cette séance unique vendredi à 21h.



 

OMBLINE 

De Stéphane Cazes

 (France2011) (1h35)

Avec Mélanie Thierry, 
Nathalie Becue, 
Corinne Masiero

Ombline, 20 ans, est condamnée à 3 ans de prison. Derrière les barreaux, elle découvre qu’elle est enceinte. Elever un bébé en prison, pendant les 18 mois autorisés par la loi, puis se battre pour le récupérer à la sortie, sera un combat quotidien. Stéphane Cazes trouve le ton juste pour nous faire partager la détresse de son héroïne. Mélanie Thierry, révoltée, agressive, maternelle, donne vie avec talent à son personnage. Un premier film réussi et bouleversant, dont on sort l’oeil humide mais le moral au beau fixe.

Samedi la séance sera suivie 
d’une rencontre avec le réalisateur Stéphane Cazes.


 


LES SAVEURS DU PALAIS 

de   Christian Vincent 

( France 2012) (1h35)

avec Catherine Frot, 
Arthur Dupont, 
Jean d’Ormesson

Hortense Laborie, cuisinière réputée du Périgord, est nommée, à sa grande surprise, responsable des repas personnels du président de la République au Palais de l’Elysée. Même si l’authenticité de sa cuisine séduit rapidement le Président, elle doit affronter, dans les coulisses du pouvoir, intrigues et jalousies. Par chance, elle a un caractère bien trempé ! Un film chaleureux, savoureux, drôle, généreux, pas du tout calorique, à déguster sans modération ! Catherine Frot, tour à tour cocasse et émouvante, excelle dans ce rôle complexe !



 

CAPTIVE

     De  Brillante Mendoza

 (France/Philippines/R-Uni/All 2012) VO (2h02)

Avec Isabelle Huppert, 
Katherine Mulville, 
Marc Zanetta

Le groupe de musulmans terroristes, Abu Sayyaf aux Philippines détient une vingtaine d’otages étrangers. Alors qu’elle apporte des provisions au siège d’une ONG en compagnie d’une autre bénévole, Thérèse Bourgoine, Française travaillant dans l’humanitaire, est kidnappée à son tour. Ce huis clos tropical, où otages  et guérilleros n’ont d’autre choix que de se déplacer indéfiniment à travers la jungle, est d’un réalisme éprouvant. Enlèvements et affrontements avec l’armée donnent lieu à des scènes fulgurantes, d’une violence percutante. Au fil du récit, les rapports humains sont cernés avec justesse : espoir ténu du captif, absence de scrupule chez les preneurs d’otage, rapports de domination fluctuants.  Isabelle Huppert met tout son talent au service de ce film brillant ! 
Interdit moins de 12 ans





EVA

De   Kike Maillo

 (France/Espagne 2012) VO (1h34)

Avec  Daniel Brühl,
 Marta Etura, 
Claudia Vega

2041: Alex, ingénieur de renom, revient, 10 ans après, dans son village des Pyrénées, en Catalogne. Il y retrouve son frère, marié à celle qu’il a aimé et leur fille de 10 ans Eva. Alex se met au travail; il doit concevoir un enfant androïde. Dans son décor enneigé, ce film d’une grande richesse visuelle, nous plonge dans un univers futuriste, où se mêlent androïdes ultra-modernes,  animaux de compagnie robotisés et robots utilitaires.. C’est à la fois une fable humaniste poignante et un conte fantastique intelligent et troublant. Cette oeuvre, d’une poésie rare, d’une cruauté souterraine, marque la naissance d’un auteur. Notre coup de coeur, hommage au jeune cinéma espagnol !


 


REBELLE  

(1h35) 





de   Mark Andrews et Brenda Chapman

Les magnifiques paysages d’Ecosse servent de décor à ce film d’aventures foisonnant et créatif, récit initiatique émouvant et drôle, ancré dans l’univers des contes et légendes. Dès 6 ans ! 



 

LE PRENOM

De  Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière

 (France 2012) (2h) 

Avec Patrick Bruel, 
Valérie Benguigui, 
Charles Berling  

Vincent, 40 ans, qui va être père pour la première fois, est invité à dîner chez sa soeur et son beau-frère, en compagnie d'un ami d'enfance. En attendant l'arrivée de sa jeune épouse, on le presse de questions et, bien sûr, on l'interroge sur le choix du prénom pour l'enfant à naître. Sa réponse plonge l'assemblée dans le chaos. Cette satire sociale réjouissante, aux dialogues ciselés, est portée par d'excellents comédiens. Une comédie gentiment cruelle, d'une ironie tendre et très séduisante !


 


Semaine du 17 octobre :
 Astérix et Obélix en 2D et 3D, 
Kirikou les hommes et les femmes,
 Camille redouble,
 Welcome in Vienna (partie1)


Semaine du 24 octobre : 
Skyfall, 
Astérix et Obélix, 
Vous n’avez encore rien vu,
Mon tonton ce tatoueur tatoué, 
 Welcome in Vienna (partie2)







Aucun commentaire :