semaine du 28 mars au 3 avril 2012

LES ACACIAS


de Pablo Giorgelli


(Argentine 2011) VO (1h25)


avec German de Silva,

Hebe Duarte,

Nayrac Calle Mamani


Un camionneur du genre taiseux recueille dans la cabine de son trente tonnes une jeune mère avec son bébé pour un trajet de 1500km… Ce pourrait être austère, voire ennuyeux, mais ce qui se noue progressivement entre le héros et sa passagère émeut, par ce qu'il contient de douleur, de pudeur et d'échecs passés. Avec une très grande délicatesse de touche, Giorgelli conte la résurrection d'un éclopé de la vie.




LES PIRATES ! BONS A RIEN,

MAUVAIS EN TOUT


De Peter Lord


(Grande Bretagne/USA 2012) (1h29)


Avec les voix de Edouard Baer et Caterina Murillo


Malgré son enthousiasme, le capitaine des pirates a bien du mal à se faire passer pour la terreur des mers, d'autant qu'il est secondé par un équipage de " bras cassés ". Il rêve pourtant de battre ses rivaux et de remporter le prix du pirate de l'année ! Embarquons avec lui pour ce voyage, riche en gags, en aventures et en rebondissements ! Issu des mêmes studios que Wallace et Gromit, ce film d'animation rythmé, inventif, drôle séduira parents et enfants (dès 5 ans).





L'ONCLE CHARLES


De Etienne Chatiliez


(France 2012) (1h38)


Avec Eddy Mitchell,

Alexandra Lamy,

Valérie Bonneton


Charles Doumeng, un homme d'affaires richissime, qui vit en Nouvelle Zélande, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable. Il décide alors de rechercher sa soeur, qu'il n'a pas vue depuis 50 ans. Corinne tombe par hasard sur cette annonce. Pour capter cet héritage, elle décide alors, avec son entourage, de tromper Charles, en se faisant passer pour sa vraie famille. Cette fable malpolie, qui alterne méchanceté réjouissante et humanisme cynique, séduira aussi par sa galerie de personnages grinçants et attachants.






TERRAFERMA


d'Emanuele Crialese


(Italie/France 2012) VO (1h28)


avec Filippo Pucillo,

Donatella Finocchiaro,

Mimmo Cuticchio


Sur l'île de Lampedusa, Filippo, sa mère et son grand-père ont bien du mal à vivre de la pêche. Aussi décident-ils de louer leur maison aux touristes, qui chaque été arrivent de plus en plus nombreux. Un jour, Filippo et son grand-père sauvent des eaux un petit groupe de clandestins africains malgré l'interdiction des autorités locales. Cette superbe fable humaniste, tournée dans les paysages somptueux, qui avaient déjà servi de cadre à " Respiro ", témoigne de la grande maîtrise visuelle du réalisateur, de la force et de la beauté de sa mise en scène : un magnifique hymne à la liberté !

(grand prix du jury à la Mostra de Venise en 2011)




LES VIEUX CHATS


de Sebastian Silva et Pedro Peirano


(Chili/USA 2010) VO (1h39)


avec Belgica Castro,

Claudia Celedon,

Catalina Saavedra


Dans leur appartement cossu, les vieux chats passent une retraite ouatée mais troublée par les pertes de mémoire d'Isidora. Enrique, le compagnon d'Isidora, est bien conscient des problèmes de la vieille dame. Une journée ordinaire pour ce couple retraité ! Pourtant les ennuis commencent tôt. Rosario, la fille d'Isidora débarque et sème le chaos. Ce huis clos délicieusement méchant sur une famille au bord de la crise de nerfs est aussi un film cru, puissant, d'une pureté pétrifiante !




SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI


De Alain Chabat


(France 2012) (1h45)


Avec Alain Chabat,

Jamel Debbouze,

Fred Testot


Un reporter, en quête de scoop, arrive en Palombie. Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont vivre une aventure trépidante et révéler une nouvelle extraordinaire : le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment ! Créé par le dessinateur Franquin en 1951, le Marsupilami, animal au pelage jaune tacheté de noir, possède une queue-ressort de 8 mètres de long. Ce film sympathique, influencé par l'humour

" Canal + ", à la bonne humeur permanente, enchaîne les gags avec frénésie. C'est un bon divertissement familial destiné au public jeune .




LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT


d'Alfred Hitchcock


(USA 1954) VO (1h45)


avec Grace Kelly,

Ray Milland,

RobertCummings,

John Williams,

Anthony Dawson…


Un homme paye un complice pour assassiner sa femme, une jeune héritière dont il sait qu'elle le trompe. Mais celle-ci tue son agresseur en se défendant. Son mari va alors échafauder un autre plan pour se débarrasser d'elle… Venue auditionner en 1952 pour le rôle principal de Taxi de Gregory Ratoff, Grace Kelly se voit finalement éconduite. La Fox, productrice du film, refile néanmoins les rushes de ce bout d’essai à la Warner Bros, où Alfred Hitchcock prépare le tournage de son ultime film pour le studio, Le Crime était presque parfait. Une actrice est née...