semaine du 8 au 14 février 2012

LA VERITE SI JE MENS 3

De Thomas Gilou

(France 2012) (1h59)

GrasAvec Richard Anconina,
José Garcia,
Bruno Solo

La petite bande, toujours aussi soudée et solidaire, a migré du Sentier à la banlieue. La vie suit son cours, au gré des évènements familiaux et des affaires… jusqu’à ce qu’une crise sérieuse compromette la cohésion du groupe. Humour, répliques qui deviendront cultes, gags, comédiens, qui prennent un plaisir évident à jouer... Voici la comédie la plus attendue en ce début d’année !



ZARAFA

de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

(France 2012) (1h18)

Sous un baobab, un vieil homme raconte une histoire aux enfants du village, celle de l'amitié, qui lia Maki, un petit africain de 10 ans et une girafe orpheline. Cette girafe, offerte en cadeau par le pacha d'Egypte au roi de France Charles X, a vraiment existé. A travers les somptueux paysages d'Egypte, la Méditerranée et ses dangers puis la France, Maki et son amie vivront de terribles aventures. Les enfants (dès 6 ans) vont adorer ce film d'animation émouvant et attachant et leurs parents retrouveront leur âme d'enfant !



DES VENTS CONTRAIRES

De Jalil Lespert

(France 2011) (1h31)

Avec Benoît Magimel,
Isabelle Carré,
Antoine Duléry,
Ramzy Bedia

La vie de Paul bascule le jour, où sa femme, Sarah, disparaît subitement. Brisé, rongé par le doute et la culpabilité, Paul s’occupe seul de ses 2 enfants. Au bout d’un an, il décide de tout reprendre à zéro et déménage en famille à Saint-Malo dans la maison de son enfance. Cette adaptation fidèle du roman éponyme d’Olivier Adam nous raconte avec tendresse et pudeur la lente reconstruction d’un homme. Ce mélo sobre, intelligent, émouvant mais jamais larmoyant, nous tient en haleine comme un polar et fait la part belle aux acteurs. Benoît Magimel, tout en sensibilité retenue, est bouleversant.



TAKE SHELTER

de Jeff Nichols

(USA 2011) VO (2h)

avec Michael Shannon,
Jessica Chastain,
Tova Stewart

Dans l'Amérique profonde, un ouvrier du bâtiment voit sa vie basculer, quand il est saisi par des visions récurrentes d'une tempête géante, qui va effacer l'humanité. En transe, il se met à construire un abri de jardin pour affronter l'apocalypse... A la frontière des genres, entre chronique familiale, récit schizophrénique, conte apocalyptique, cette oeuvre brillante, complexe, d'une beauté sidérante, développe aussi une puissance émotionnelle rare. Un film poignant, angoissant, magistral, primé à Cannes (Semaine de la critique) et à Deauville (prix du jury). Un des meilleurs films de 2012 ?



Taille de policeLA BOÎTE A MALICE

de Koji Yamamura

(Japon 2011) (38 mn)

Si on ouvrait la boîte à malice, on y trouverait des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens ou encore un crocodile hirsute, qui a mal aux dents. Ces 5 petites histoires, simples, mises en scène avec une forte dose d'inventivité, et un joli sens de la poésie, séduiront les enfants dès 2 ans

Tarif unique 3.50€



SOLO POUR UNE BLONDE

de Roy Rowland

(Usa1963) VO (1h38)

avec Mickey Spillane,
Shirley Eaton,
Scott Peters,
Kim Tracy…

Mike Hammer, détective privé, ne se remet pas de la disparition de sa secrétaire, et accessoirement maîtresse, Velda. Le capitaine Pat Chambers le recueille à la petite cuillère dans la rue après une dure nuit de débauche… Le célèbre auteur de nouvelles policières, Mickey Spillane, avait créé un personnage de détective du nom de Mike Hammer. Le succès fut tel que celui-ci fit l’objet de deux adaptations cinématographiques, dont ce Solo pour une blonde interprété par l’écrivain lui-même et qu’on redécouvre aujourd’hui. Ce film méconnu est ainsi l'un des rares films noirs importants des années 60, sorte de chaînon manquant entre ceux, classiques des années quarante et cinquante, et ceux des fictions pulp auxquels Tarantino rendra ses lettres de noblesse.




Vendredi 17 février : Dans le cadre du Festival LGBT
« des images aux mots » CONTRACORRIENTE

La journée de la femme le 8 mars

vendredi 16 mars LA FIN DE LA PAUVRETE débat animé par Jacques Berthelot

Mardi 27 mars LES LOIS DE L’HOSPITALITE Ciné Concert
dans le cadre du Festival Zoom Arrière
en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse