semaine du 25 au 31 janvier 2012

LE CHEVAL DE TURIN

de Bela Tarr

(Hongrie/France/Suisse/Allemagne 2011) VO (2h26)

avec Janos Derzsi,
Erika Bok

Bela Tarr met en scène un paysan, sa fille et le cheval dans une ferme perdue au milieu de terres arides battues par les vents. Les journées se répètent à l'identique, rythmées par les mêmes gestes. Pourtant le cheval est le premier à sentir l'imminence d'un évènement indéchiffrable; il refuse d'avancer puis de s'alimenter...Réalisé dans un noir et blanc somptueux, accompagné par une musique hypnotique, ce film âpre, prégnant nous parle d'apocalypse lente et insidieuse..

( Ours d'argent et prix de la critique à Berlin en 2011)



THE SERVANT

de Joseph Losey

(Usa 1963)VO (1h50)

avec Dirk Bogarde,
James Fox,
SarahMiles,
Wendy Craig…

À Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIè siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony, n’apprécie pas le comportement de Barrett, lui trouvant quelque chose de malsain… Quand Losey et Harold Pinter adaptent le roman de Robin Maugham, neveu de Somerset Maugham et confient un des rôles principaux à Dirk Bogarde, le résultat est un film magnifique, confirmation d’un immense metteur en scène et un comédien prodigieux. Indépendamment de l’utilisation d’un noir et blanc maîtrisé dans ses moindres détail, d’un jeu sur les miroirs et les reflets fascinants, d’une brillante direction d’acteurs, arrive de plein fouet un art de la narration prodigieux : chaque détail (un robinet qui coule, un tableau déplacé d’une pièce à l’autre…) fait de ce film un chef d’oeuvre inévitable.


LA DELICATESSE

De David et Stéphane Foenkinos

(France 2012) (1h48)

Avec Audrey Tautou,
François Damiens,
Bruno Todeschini

Nathalie file le parfait amour avec son jeune mari, jusqu'au jour où il meurt brutalement. Elle s'enferme alors dans le travail. Et puis un jour, un grand type, qui travaille dans la même entreprise, personnage lunaire, décalé, taciturne au coeur tendre, fait irruption dans sa petite vie bien rangée. Cette comédie romantique, adaptée d'un énorme succès de librairie, marie joliment gravité, fantaisie, légèreté et sait réchauffer les coeurs avec son humour décalé et dévastateur.



UNE VIE MEILLEURE

De Cédric Kahn

(France 2011) (1h50)

Avec Guillaume Canet,
Leïla Bekhti,
Slimane Khettabi

Elle est mère célibataire et élève son enfant du mieux qu'elle peut. Elle rencontre Yann ; une histoire d'amour naît entre eux, fulgurante; ils font des projets ambitieux mais leur rêve d'entrepreneur se brise. Cédric Kahn, en traitant de la spirale du surendettement, écrit un drame social rageur, qui interpelle nos consciences. Ce cinéma âpre, vif, haletant, reflet d'une société en crise, est aussi une belle histoire d'amour, de solidarité, de confiance et de vitalité et la révélation d'un trio de comédiens pleins de talent.



DANS LA TOURMENTE

De Christophe Ruggia

(France 2012) (1h45)

Avec Clovis Cornillac,
Mathilde Seigner,
Yvan Attal

Franck et Max travaillent dans la même usine aux environs de Marseille. Ils sont liés par une forte amitié, même si Max, licencié depuis peu, accumule les bêtises et se clochardise. Le jour, où ils apprennent, que le patron, à l'insu de ses ouvriers, prépare la délocalisation de l'usine et va détourner 2 millions d'euros, ils décident de s'emparer de l'argent. Cinéaste talentueux et engagé, Christophe Ruggia, réalise un film qui lui ressemble, émouvant et terriblement sincère, un thriller nerveux, complexe, dérangeant, qui nous confronte à la violence politique et sociale.



INTOUCHABLES

De Eric Toledano, Olivier Nakache

(France 2011) (1h52)

Avec François Cluzet,
Omar Sy,
Anne Le Ny

Quand un bourgeois tétraplégique et désenchanté engage comme assistant de vie un jeune de banlieue, tout juste sorti de prison…






HAPPY FEET 2

De George Miller

(USA 2011) (1h45)

Mumble, le roi des claquettes, est bien malheureux car son fils Erik est allergique à la danse. Erik s’enfuit et rencontre un pingouin capable de voler, qui suscite toute son admiration. Il tente, bien sûr, de l’imiter. Saluons le retour de nos palmipèdes préférés, danseurs talentueux. On ne s’ennuie pas dans ce joli film d’animation, tant les aventures sont bien rythmées et ponctuées d’un humour fort savoureux. (dès 5 ans).



LOUISE WIMMER

de Cyril Mennegun

(France 2011) (1h20)

avec Corinne Masiero,
Jérôme Kircher

Après un divorce, qui l'a laissée, semble-t-il, sans argent ni domicile, Louise Wimmer, à la veille de ses 50 ans, vit dans sa voiture. Ses affaires sont entreposées dans un garage et elle se bat pour conserver un job de femme de ménage à temps partiel dans un hôtel. Garder à tout prix sa dignité est aussi son combat quotidien. Ce film réalisé avec pudeur et justesse, sans misérabilisme, dresse le portrait bouleversant d'une femme insoumise, révoltée, qui veut reconquérir sa vie. Dérangeant et fascinant !



Aucun commentaire :